Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > Le prix LUX du Parlement européen, qu’est-ce que s’est ?< Page Précédente

Le prix LUX du Parlement européen, qu’est-ce que s’est ?

La Maison de l'Europe | Le prix LUX du Parlement européen, qu’est-ce que s’est ?

Crée en 2007 par le Parlement européen, le prix LUX récompense chaque année un film européen qui aborde des thèmes et des problématiques se trouvant au cœur des enjeux du continent et de l’union. Outre la volonté de mettre en lumière des sujets européens le prix LUX cherche également à construire une identité européenne à la fois forte de sa diversité culturelle et de son unité.

 

 

Pourquoi un prix LUX ?

 

"Les films sélectionnés pour le Prix Lux contribuent à diffuser différentes opinions sur quelques-uns des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte".

 

Afin de remplir pleinement sa mission de diffusion de la diversité culturelle européenne, le prix LUX a eu, dès sa création, un objectif désigné : se concentrer sur l’un des plus grands défis du cinéma européen, la distribution. Le but étant de faire naître une audience plus large pour les films, souvent limités à la distribution dans leur pays d’origine. Car le secteur du cinéma en Europe s’axe autour d’un paradoxe : 63% des films projetés dans les cinémas de l’Union européenne sont des films européens mais 65% des films vus au cinéma en Europe sont des productions américaines. La plupart des films produits en Europe ne sortent pratiquement que dans leur pays d’origine et seuls 8% sont distribués en dehors de l’Union européenne. A l’inverse, les films américains sont largement distribués en Europe et ont une audience beaucoup plus large.

 

 

Si la diversité culturelle et linguistique de l’Europe est une richesse, elle s’avère également être un obstacle en matière de circulation des films. Ainsi, comme le disait Umberto Eco, « la langue de l’Europe c’est la traduction » et les députés européens, par le biais du Prix LUX, offrent au film lauréat du prix des fonds lui permettant d’être sous-titrés dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’Union Européenne. En parallèle les trois films finalistes sont projetés dans l’ensemble des 28 Etats-membres à l’approche du vote et de la remise du prix qui a lieu chaque année en novembre.

 

 

Le processus de sélection des films

 

Le processus de sélection des films pour le prix LUX a lieu chaque année dès juin à Bruxelles. Autour de 21 experts européens en cinéma (renouvelé tous les ans par tiers et désignés par la Commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen) plus de 70 long-métrages sont choisis, visionnés, sélectionnés ou rejetés afin d’arriver à une liste de 10 films qui composeront la sélection officielle pour le prix.

 

Cette sélection officielle est finalement annoncée en juillet de la même année à Karlovy Vary en République Tchèque. Deux mois plus tard en septembre, à Venise, 3 films de la sélection officielle sont désignés comme finalistes pour le prix LUX. Lors des LUX FILMS DAYS ces trois long-métrages sont projetés dans les 28 états-membres de l’Union européenne. A cette occasion les films sont également sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE. Enfin en novembre, à Strasbourg, les membres du Parlement européen votent pour le lauréat du Prix LUX. Celui-ci est annoncé par le président du Parlement qui lui remet le prix.

 

Le jury en charge de la sélection des films est composé de représentants du cinéma européen. Cela comprend des distributeurs, des producteurs, des critiques ou des directeurs de festival de cinéma. Chaque année un représentant du film ayant remporté le prix l'année précédente intègre de fait le jury. Les films choisis doivent également répondre à certains critères : 

 

  • œuvres cinématographiques de fiction ou d'animation ou documentaires de création ;
  • d'une durée minimale de 60 minutes ;
  • illustrant ou interrogeant l'identité européenne, la diversité des cultures en Europe ou encore le débat public sur le processus de construction de l'Union européenne ;
  • résultant de productions ou coproductions éligibles au programme MEDIA (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ;
  • sorties pour la première fois entre le 1er juin de l'année courante et le 31 mai de l'année suivante.

 

Le prix LUX cherche avant tout à récompenser et à valoriser des films d'auteur européens. Les productions bénéficient souvent de moyens limités et abordent des thèmes qui font écho à l'actualité et à la société européenne. Les films récompensés et sélectionnés sont généralement des oeuvres qui s'articulent autour de sujet "graves". 

 

Le prix LUX 2017

 

Cette année 2017 a ainsi retenu en finaliste le film français "120 battements par minutes", qui revient sur le combat des activistes d'Act-Up, luttant contre le Sida dans les années 90 à Paris, et la coproduction allemande, bulgare et autrichienne "Western" qui suit le parcours de travailleurs allemands sur un site de construction en Bulgarie.

 

Enfin le lauréat de cette année 2017 est "Sami Blood" de la suédoise Amanda Karell. Ce film, qui est une collaboration suédoise, norvégienne et danoise, revient sur le statut particulier du peuple des samis par le biais de l'histoire de Christina qui, pour vivre son rêve, va devoir s'émanciper de sa culture et de ses traditions mais également se heurter au racisme de la société suédoise. Pour Antonio Tajani, le président du Parlement européen, "cette année les finalistes étaient trois films qui abordent des thèmes auxquels nous faisons face tous les jours, ici au Parlement. Le prix LUX a pour objectif de défendre l'identité culturelle européenne, aussi bien que son industrie cinématographique ce qui représente un secteur important de l'économie européenne''

 

 

Pour en savoir plus : luxprize.eu

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz