Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > "Sami Blood" remporte le prix LUX 2017< Page Précédente

"Sami Blood" remporte le prix LUX 2017

La Maison de l'Europe | \

Ce mardi 14 novembre le Parlement européen a remis le prix LUX au film "Sami Blood" de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell. 

 

Ce long métrage, une coproduction entre la Suède, la Norvège et le Danemark, qui était en compétition avec le film français de Robin Campillo "120 battements par minutes" et le film allemano-bulgaro autrichien de Valeska Grisebach "Western", retrace l'histoire d'une jeune fille lapone qui abandonne sa communauté (les samis) pour poursuivre une nouvelle vie. 

 

C'est la première fois en onze éditions que le Parlement européen décerne le prix LUX à un film scandinave. Pour Antonio Tajani "Le prix Lux est à l'avant-garde de la promotion du cinéma 'made in Europe', de notre industrie créative et de notre diversité culturelle et linguistique.

 

Le film permet de mettre en lumière les conditions de vie des samis peuple autochtone scandinave établit en Norvège, en Suède, en Finlande et dans certaines régions du nord de la Russie. Pour son premier long-métrage Amanda Kernell a voulu souligné les nombreuses discriminations dont ont été victimes les samis dans la société suédoise des années 30. 

 

Lene Cecilia et Mia Erika Sparrok, les deux actrices principales du film, ont profité de la remise du prix LUX, pour rendre hommage à leur peuple, "Nous sommes toujours là, les Samis existent toujours. Tous les jours notre peuple voit les effets du colonialisme, du racisme et les effets du réchauffement climatique (...) recevoir une récompense comme le prix LUX équivaut à une réparation pour les anciennes générations de Samis ont été traitées de façon dégradante, considérées comme moins importantes et moins intelligentes »

 

Les trois films finalistes ont bénéficié d’un soutien financier du Parlement européen afin d'être sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union et d'être diffusés dans les salles de cinéma des 28 Etats membres. L'objectif est de partager la richesse et la diversité du cinéma européen avec autant d'Européens que possible et de susciter la discussion sur les sujets abordés dans les films sélectionnés.

 

 

 

Découvrez, la bande annonce de Sami Blood 

 

 

 

Sources : Le prix Lux du Parlement européen attribué au film suédois Sàmi Blood (Focus Vif), Un film scandinave reçoit le Prix Lux 2017 (Ecran Noir.fr), Lauréat du Prix LUX 2017 : "le monde doit savoir ce que le peuple sámi a enduré" (site du Parlement européen)

 

Crédits photo : AFP 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz