Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Du 20 au 24 novembre prochain c'est la semaine européenne des compétences professionnelles ! < Page Précédente

Du 20 au 24 novembre prochain c'est la semaine européenne des compétences professionnelles !

La Maison de l'Europe | Du 20 au 24 novembre prochain c'est la semaine européenne des compétences professionnelles !

La Commission européenne organise  la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais surtout, sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste.


Les différents acteurs de cette Semaine européenne des compétences professionnelles auront l’occasion de partager des exemples d’excellence en matière d’EFP, des pratiques pédagogiques innovantes, des programmes efficaces de formation professionnelle qui encouragent l’apprentissage, l’apprentissage sur le lieu de travail, le perfectionnement et la requalification, et de mettre en œuvre des partenariats durables entre le milieu des affaires et celui de l’éducation.

 

En cette année 2017 le thème mis à l'honneur est « découvrez votre talent ». L’accent sera mis sur la qualité et l’excellence dans l’enseignement professionnel et la formation professionnelle, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis. Il s’agira également de porter une attention particulière au thème du renforcement des partenariats entre les entreprises et l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que sur les approches sectorielles pour résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et répondre rapidement aux nouveaux besoins.

 

La Semaine européenne des compétences professionnelles est ouverte à toutes les organisations des 28 États membres de l’UE, aux membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ou aux pays candidats.

 

Si vous êtes ou si vous représentez un apprenant ou un professeur ou un formateur d’EFP, une association de jeunes ou d’apprenants, un établissement d’enseignement et de formation professionnels, une organisme de formation, une entreprise, le service public de l’emploi, un chercheur, un conseiller en orientation, une association parentale, une autorité locale/régionale/nationale, un groupe de réflexion, une chambre consulaire, un partenaire social ou un autre groupe ayant un intérêt dans l’enseignement et la formation professionnels, alors vous pouvez contribuer à la Semaine européenne des compétences professionnelles ! L’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la conférence inaugurale nationale qui aura lieu le lundi 20 novembre de 14h à 17h à la MGEN, 3 square Max Hymans dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette conférence aura pour thème "Aujourd'hui quelles compétences pour les métiers de demain ?"

 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz