Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Paris désignée capitale européenne de l'innovation < Page Précédente

Paris désignée capitale européenne de l'innovation

La Maison de l'Europe | Paris désignée capitale européenne de l'innovation

Ce mardi, la Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».

 

C'est à l'occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s'est vu décerner ce prix de l'innovation. Mis en place dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation européen, le prix iCapitale avait pour objectif de récompenser une métropôle tournée vers l'avenir et créatrice d'iniatives nouvelles. Lancé en 2017 le prix a vu la participation de 32 villes de plus de 100 000 habitants. 

 

C'est finalement Paris qui a été recompensé pour sa stratégie d'innovation inclusive. Le prix, un chèque d'1 million d'euros a pour objectif d'encourager les efforts de la capitale en matière d'innovation. Le projet "Réinventer Paris" a été unanimement salué.

 

Tallin et Tel-Aviv, les deux autres villes finalistes, ont reçu chacune 10 000 euros afin "intensifier et étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation », indique un communiqué de Bruxelles.

 

Dans la Tribune Carlos Moedas, Commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a souligné, "« Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l'ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n'hésitent pas à expérimenter. Elles n'hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd'hui, nous saluons leurs efforts. (...) « Cette année, la concurrence a été particulièrement ardue. Les réalisations remarquables de tous les concurrents sont une illustration parfaite de l'importance vitale de nos écosystèmes d'innovation et de la participation citoyenne en Europe. »

 

Selon Ouest France la ville de Paris consacre 5% de son budget au financement de projets crées et exécutés par les citoyens eux-mêmes. 

 

Anne Hidalgo, présente sur place à Lisbonne, s'est félicitée sur Twitter de ce prix de l'innovation 

 



 

 

 

 

Sources : Ouest France et La Tribune

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz