Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Emmanuel Macron officialise la reconnaissance des symboles européens < Page Précédente

Emmanuel Macron officialise la reconnaissance des symboles européens

La Maison de l'Europe | Emmanuel Macron officialise la reconnaissance des symboles européens

Dans un courrier adressé cette semaine à Donald Tusk, président du Conseil Européen, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaissait désormais la déclaration 52 du Traité de Lisbonne concernant les symboles de l'Union européenne. 

 

Si la teneur de la lettre adressée par le président de la République à Donald Tusk n'a pas été dévoilée par l'Elysée, l'enclenchement de cette reconnaissance fait suite aux déclarations d'Emmanuel Macron à Francfort le 10 octobre dernier. En déplacement en Allemagne à l'occasion de la Foire Internationale du Livre, Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté de reconnaitre le statut du drapeau européen. Cette annonce faisait notamment suite aux critiques de la France Insoumise sur la présence du drapeau bleu aux étoiles jaunes à l'Assemblée Nationale. 

 

La déclaration 52 du Traité de Lisbonne énonce ainsi que " le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu, l’hymne tiré de « L’Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Beethoven, la devise Unie dans la diversité, l’euro en tant que monnaie de l’UE et la Journée de l’Europe le 9 mai continueront d’être les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’UE et de leur lien avec celle-ci ". La reconnaissance de cette déclaration n'entraine cependant pas de caractère contraignant. 

 

Emmanuel Macron a également réaffirmé son engagement vis-à-vis des de la reconnaissance des symboles européens à son arrivée au Conseil Européen, qui se tient à Bruxelles ces 19 et 20 octobre, assurant : "Je suis très heureux, là où plusieurs cherchent aujourd’hui à créer des divisions, un repli français, de réaffirmer l’attachement de la France au drapeau et à l’hymne européen" . 

 

 

Sources :

- Le Monde, "La France fait un pas de plus vers la reconnaissance des symboles européens"

- Le Parisien, "Macron officialise la reconnaissance du drapeau européen par la France"

 

 

Crédits photo : Ludovic Marin / AFP 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz