Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > "PARLONS D’EUROPE EN RÉGION" - ENTREPRENEURS DES VILLES, ENTREPRENEURS DES CHAMPS: L’EUROPE VOUS AIDE-T-ELLE VRAIMENT?< Page Précédente

"PARLONS D’EUROPE EN RÉGION" - ENTREPRENEURS DES VILLES, ENTREPRENEURS DES CHAMPS: L’EUROPE VOUS AIDE-T-ELLE VRAIMENT?

La Maison de l'Europe | \

A l’occasion d’un dialogue citoyen qui aura lieu mercredi 18 octobre de 19h à 20h30 à Saint-Germain, des représentants des institutions européennes et des entrepreneurs urbains et ruraux discuteront avec les citoyens pour mieux comprendre ce que l’Union européenne fait pour l’entreprenariat industriel et agricole.

 

Comme en 2016, l’année 2017 voit essaimer partout en France des débats sur les questions liées à l’Union européenne et à son impact sur le quotidien des Français. Ils sont intitulés "Parlons d’Europe en région" et ont été initiés par la représentation en France de la Commission européenne, le bureau d’information du Parlement européen, le Comité des régions et l’Association des maires de France. Leur but? Rapprocher les institutions européennes des citoyens et permettre à tout un chacun de découvrir les actions européennes sur le territoire et de discuter avec des représentants des institutions européennes. Avec les 60 ans des Traités de Rome et la réflexion engagée par les institutions européennes sur l’avenir de l’Union européenne, la place de ces dialogues citoyens joue un rôle d’autant plus important et les sujets discutés sont vastes: aides agricoles, investissement, mobilité européenne, questions culturelles… Les thématiques ne manquent pas.

 

A Saint-Germain-en-Laye, c’est la question de l’aide à l’entreprenariat qui a été choisie. Ce thème permet de rassembler les différents aspects de la région Île-de-France en traitant à la fois des questions industrielles et agricoles. En effet, l’Île-de-France possède près de la moitié de ces terres consacrées à l’agriculture. Ainsi, la question se pose de savoir ce que l’Union européenne fait sur le territoire pour aider vraiment l’entreprenariat que ce soit dans la création d’entreprises et d’exploitations, l’aide pour leur développement ou le soutien à l’innovation et à la transition énergétique.

 

Pour voir un peu ce que l’Europe fait, il faut se pencher non seulement sur la Politique agricole commune (PAC), mais aussi sur les fonds européens structurels et d’investissement. Derrière ce nom technique se cache une véritable aide européenne en grande partie gérée par la région. L’Île-de-France a en réserve 541 millions d’euros à allouer entre 2014 et 2020 via différents fonds européens axés sur plusieurs domaines: l’insertion et l’emploi (Fonds social européen, 297 millions), le développement de la cohésion sociale et des zones urbaines en difficulté (Fonds européen de développement régional, 185 millions) et le développement des territoires ruraux (Fonds européen agricole pour le développement rural, 58 millions). Bref, les aides européennes sont véritablement présentes pour les entrepreneurs, d’autant que le nombre annuel de créations d’entreprises est non négligeable en Île-de-France: 43.600 en 2015.

 

Concrètement que permettent ces aides européennes? Il s’agit par exemple de l’aide à l’installation de jeunes agriculteurs comme dans le centre agricole des Mureaux dans les Yvelines où plusieurs d’entre eux ont bénéficié de ces aides pour s’installer en zone urbaine prioritaire et favoriser une agriculture de proximité. C’est aussi l’aide à la recherche et au développement d’entreprises comme à Garges-Lès-Gonesse (Val d'Oise) où l’Europe a pu faire avancer le projet Kerosalgayant pour but de créer un carburant à base de micro-algues pour favoriser la transition écologique. D’autres exemples existent et peuvent être vus sur le site l’Europe s’engage en Île-de-France qui recense l’ensemble de ces projets. Toutefois, avoir accès à des aides européennes reste souvent un chemin compliqué pour les entrepreneurs que ce soit à cause du manque d’informations ou bien de la difficulté administrative à en obtenir, notamment pour les petites structures.

 

Ainsi, la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye et les Centres d’Information Europe Direct d’Île-de-France organisent un débat mercredi 18 octobre de 19h à 20h30 intitulé "Entrepreneurs des villes, entrepreneurs des champs: l’Europe vous aide-t-elle vraiment?" avec la présence de Stéphanie Von Euw, vice-présidente chargée des Affaires européennes du Conseil régional d'Île-de-France; Pierre Bascou, direction générale de l'Agriculture et du Développement rural, Commission européenne; Sophie Primas, présidente de l’association pour le développement agricole durable en Seine Aval, sénatrice des Yvelines, maire d’Aubergenville, vice-présidente à la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise et Guillaume Roty, attaché économique à la représentation de la Commission européenne en France. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet, d’autant que l’inscription est gratuite.

 

Article rédigé par le Centre d'Information Europe Direct de la Maison de l'Europe de Paris et publié par France-soir le 17/10/2017

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz