Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > La Commission européenne lance une consultation publique sur Europeana (plateforme numérique européenne du patrimoine culturel) < Page Précédente

La Commission européenne lance une consultation publique sur Europeana (plateforme numérique européenne du patrimoine culturel)

La Maison de l'Europe | La Commission européenne lance une consultation publique sur Europeana (plateforme numérique européenne du patrimoine culturel)

Du 17 octobre 2017 au 14 janvier 2018, la Commission invite toutes les organisations et membres du public ayant un intérêt marqué pour le patrimoine culturel numérique, a donné leur avis et à faire part de leur attentes et expériences sur Europeana. 

 

Mais qu'est-ce qu'Europeana ? Lancée en 2008 par la Commission européenne Europeana est une bibliothèque numérique qui permet de mettre en commun les ressources numérisées (livres, documents d'archives, musique, oeuvres d'art) de plusieurs bibliothèques et musées des 27 Etats membres. Plus de 11000 institutions y contribuent comme Le Louvre à Paris ou le Rijksmuseum à Amsterdam.

 

Europeana donne ainsi accès à près de 53 millions de documents ayant pour point commun de représenter le patrimoine culturel européen dans ses similitudes et dans sa diversité. La plateforme créée des collections thématiques consacrées à l'art, la mode, la musique, la photographie et à la Première Guerre mondiale, visionnables par tous depuis le site internet

 

Disponible en 21 langues Europeana a été lancée afin de répondre aux initiatives américaines de numérisation des produits culturels. Le lancement de Google Books en 2005 (fourni principalement en documents issus de bibliothèques américaines), a poussé les européens à s'interroger sur leur patrimoine culturel et sur la manière de le protéger et de le diffuser. 

 

Aujourd'hui, presque dix ans après sa mise en ligne, et suite aux conclusions du Conseil du 31 mai 2016 sur le rôle d'Europeana,  la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT) de la Commission européenne entreprend une évaluation d’Europeana. Les résultats de la consultation contribueront à l’évaluation d’Europeana et aideront à orienter son développement futur. 

 

Pour soumettre sa contribution il est possible d'accéder au questionnaire en ligne via EUSurvey. Les réponses peuvent être faites dans toutes les langues de l'Union européenne, elles sont sauvegardables à l’état de projet à tout moment permettant d'y revenir ulltérieurement. La contribution au questionnaire est également téléchargeable une fois les réponses envoyées. 

 

Pour en savoir plus sur Europeana :

 

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur la consultation publique de la Commission européenne sur Europeana ici

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz