Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2017 : Fact checking UE > Les Décodeurs de l'Europe disponible à la Maison de l'Europe ! #DECODEURSUE< Page Précédente

Les Décodeurs de l'Europe disponible à la Maison de l'Europe ! #DECODEURSUE

La Maison de l'Europe | Les Décodeurs de l'Europe disponible à la Maison de l'Europe ! #DECODEURSUE

Vous avez déjà entendu dire que l’Europe détruisait nos emplois ou qu’elle était « submergée par les migrants » ? Les Décodeurs de l’Europe viennent prouver le contraire. Si 2,7 millions de migrants sont arrivés sur le continent en 2015, cela ne représente que 0,5% de la population totale de l’Union. En 2016, ce chiffre a chuté de moitié avec 1,2 millions d’arrivées, en raison du renforcement des contrôles aux frontières extérieures en Europe.

 

Cette initiative des « Décodeurs de l’Europe » a été  mise en place par la représentation en France de la Commission européenne le 14 décembre 2016. Elle s’attache à déconstruire les contre-vérités sur l’Union européenne. Dans un contexte de suspicion où les accusations se font souvent acerbes, Les Décodeurs » se présentent comme un outil de réponse aux attaques et approximations. L’objectif est également d’offrir une présentation documentée de ce qui fonctionne bien dans l’Union européenne.

 

Au printemps 2018 est parue la seconde édition du livret « Les décodeurs de l’Europe », mise à jour et augmentée. Toute une série de thèmes y sont abordés, du commerce international à la question des frontières, en passant par l’environnement et l’agriculture. Les dessins de Nicolas Vadot viennent illustrer avec humour ces différents sujets. La brochure se présente alors comme un outil de vérification des fake-news sur l’UE destinée principalement  aux professeurs ou aux relais d’opinion. 

 

Il est possible de venir en récupérer un exemplaire par personne à la Maison de l’Europe de Paris.

 

Pour en savoir plus, les fiches mises à jour sont disponibles en ligne sur le site de la Commission européenne en France.

 

La Maison de l'Europe dispose également de nombreuses cartes postales et brochures battant en brèche certaines idées reçues sur l'Union européenne et son impact au quotidien. 

 

Exemple de carte postale disponible 

 

 

Horaires d'ouverture du CIED : du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz