Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Recueil d'opinion EUbyCitizens< Page Précédente

Recueil d'opinion EUbyCitizens

La Maison de l'Europe de Paris, à travers son projet européen EUbyCitizens, a également établit un sondage auprès des participants de la fête de l'Europe de Paris, Journées européennes du Patrimoine, et en ligne sur les thèmes de l'histoire, des valeurs et des politiques européennes. Ce projet a pour objectif de donner les clefs pour une meilleure compréhension de l'histoire et des politiques européennes aux citoyens. Pour ce faire, ce projet a réuni des spécialistes issus de la société civile avec des représentants des citoyens implantés dans 10 pays (pays membres et candidats, de l'Ouest et de l'Est de l'Europe, des Balkans). Ensemble, ils ont rédigé un livret pédagogique intitulé "Unité européenne: Histoire, valeurs et quotidien". Le sondage a permis d'enclancher la conversation avec les citoyens et un débat entre les spécialistes et les représentant des citoyens.

 

 

 

Pays Participants au sondage
France 75
Monténégro 30
Bulgarie 40
Bosnie - Herzegovine 100
Espagne 30
Hongrie 40
Pologne 103
Slovenie 32
Serbie 43
Roumanie 35

 

 

Le questionnaire du Sondage en PDF

[EN] Opinion report synthesis

 

 

 

Synthése des sondages

Chaque pays devait interroger au minimum 30 personnes. C'est statistique ne sont pas représentative de la population de chaque pays, néanmoins elle nous offre un panorama qui ouvrent beaucoup de question et débat.

Et vous? qu'en pensez vous?

 

 

 

Citez un événement qui marque l'histoire de l'Europe et/ou de la construction européenne 

 

 

 

Dans les 10 pays partenaires du projet EUbyCitizens, la seconde guerre mondiale est cité comme l'événement marquant de l'Histoire européenne. 

Le traité de Rome a également été fortement mentionnée par les pays déjà membre de l'Union européenne, tandis que les pays candidats comme la Serbie ou la Bosnie ont mentionné la chute du mur de Berlin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choississez la valeur défendue par la Charte européenne des droits fondamentaux (adoptée en 2000) qui compte le plus pour vous :

 

 

 

La valeur de "Solidarité" a été choisit par 32% des sondés espagnols, pourtant, cette  valeur a  systématiquement été la moins choisit dans les autres pays européens.

 Pour ce qui est de la ”citoyenneté", cette valeur a été choisit par 40% des sondés en Serbie  et Roumanie ; ou dans les premières pour les autres pays Balkans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, a défini 10 priorités. Cochez celle qui est la plus importante selon vous :

 

 

 

 

 

 

Au vu du graphique ci-dessus, les citoyens européens partagent une meme inquiétude au sujet de l'économie.

 

 

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz