Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Construction européenne > Les documents de réflexion sur l'avenir de l'Europe sont à la Maison de l'Europe de Paris !< Page Précédente

Les documents de réflexion sur l'avenir de l'Europe sont à la Maison de l'Europe de Paris !

La Maison de l'Europe | Les documents de réflexion sur l'avenir de l'Europe sont à la Maison de l'Europe de Paris !

Le 1er mars 2017, la Commission européenne a présenté un Livre Blanc sur l'avenir de l'Europe. Celui-ci expose les voies possibles pour l'avenir de l'Europe actuellement confrontée à de nombreux défis. Ce Livre Blanc a été suivi de cinq documents de réfléxion thémathique présentant les différentes options pour l'Europe dans les domaines traités.

                                                   

 

Ces documents sont, pour la plupart, disponibles en libre accès au Centre d'information Europe Direct de la Maison de l'Europe de Paris. Venez les consulter ou commander vos exemplaires au 29 Avenue de Villiers. Voici la liste des différentes brochures :

 

  • "Livre Blanc sur l'avenir de l'Europe" (disponible)

 

 

Pour l’avenir, il conviendrait que le débat porte sur la manière d’adapter nos modèles sociaux aux défis actuels et futurs et de galvaniser la fibre sociale de l’Europe. Le présent document de réflexion sur la dimension sociale de l’Europe est la contribution de la Commission européenne à cette discussion. Il passe en revue les évolutions et les défis et, plus important encore, propose des pistes de réflexion sur la manière de concrétiser nos aspirations, de donner aux Européens les moyens de se préparer au monde de 2025 et de rendre nos sociétés plus fortes et plus adaptables.

 

 

Le présent document relatif à la maîtrise de la mondialisation est le deuxième de la série. Il vise à apprécier, de manière juste et documentée, les implications de la mondialisation pour l’Europe et les Européens.

 

 

Le présent document de réflexion — le troisième de la série — formule des pistes possibles pour approfondir et achever l’Union économique et monétaire (UEM) d’ici à 2025. Pour ce faire, il décrit des mesures concrètes qui pourraient être prises d’ici à l’élection du Parlement européen de 2019, ainsi qu’une série d’options pour les années suivantes. S’appuyant sur le rapport des cinq présidents, il vise à aviver le débat sur l’UEM et à permettre de dégager une vision commune de sa conception future. La monnaie unique est l’une des réalisations les plus importantes et tangibles de l’Europe. Elle a contribué à l’intégration de nos économies et au rapprochement des Européens. Elle a cependant toujours signifié plus qu’un simple projet monétaire. Conçue comme une promesse de prospérité, elle doit le rester, et ce également pour les futurs membres de la zone euro. Dans une Europe touchée par la crise économique et financière, cette promesse de prospérité est devenue plus importante que jamais. L’héritage douloureux de ces années a conduit les Européens à vouloir davantage que ce que la monnaie unique peut offrir: plus de stabilité, plus de protection et plus d’opportunités. La riposte énergique adoptée face à la crise, visant à améliorer les instruments et l’architecture de la zone euro, a partiellement répondu à ces attentes. Aujourd’hui, l’économie de l’Union européenne renoue avec la croissance et le chômage est tombé à son niveau le plus bas depuis huit ans. Cependant, si elle a besoin de sapeurs-pompiers prêts à parer au plus pressé, la zone euro doit aussi pouvoir compter sur des bâtisseurs et des architectes œuvrant à long terme.

 

 

Le document de réflexion sur l’avenir de la défense européenne est le quatrième de cette série. Il décrit les principales tendances et défis qui façonneront l’avenir de notre sécurité et de notre défense et, à partir de là, définit les options dans le cadre de trois scénarios pour progresser vers une union de la sécurité et de la défense. Ces scénarios, qui ne s’excluent pas mutuellement, reposent sur différents niveaux d’ambition pour agir ensemble, au niveau de l’UE, dans le domaine de la sécurité et de la défense.

 

 

Le présent document — qui clôture la série — a pour thème les finances d’une future Union à 27 dans un monde en mutation. Il tient compte des idées exposées dans les quatre documents de réflexion précédents et présente des scénarios et axes de réforme envisageables, en expliquant les avantages, les inconvénients, les risques et les compromis liés à chacun d’entre eux.

 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz