De Galilée à Galileo
|
Sous le haut patronage
de la commission européenne - Représentation française
La mise à poste de Galileo le 4 février 2017, immense succès de la Recherche européenne, sera l’occasion, lors de la fête de l’Europe, de montrer aux Européens combien l’Europe, grâce à ses découvertes depuis Galilée, a été moteur d’innovation et de croissance.
Fête de l'Europe, 9 mai 2017
Cycle l'Europe de l'espace
Un évènement de Citoyennes pour l'Europe en partenariat avec la Mairie du 6e arrondissement de Paris et le magazine Phosphore
13h30 ouverture en présence de M. Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement de Paris, Mme Anne-Sophie Godfroy-Genin, Adjointe au Maire, chargée des relations avec les universités et déléguée à l'innovation et à la recherche, Mme Martine Méheut-Cendrier, Présidente de Citoyennes pour l'Europe
14h Projection du film
Galilée ou l'amour de Dieu, de Jean-Daniel Verhaeghe*,
16 h de trois conférences :
en présence de Claudine Hermann, Présidente d'honneur de Femmes et sciences
-
Galilée : Une conception du monde
Une présentation de la découverte par Galilée des satellites de Jupiter en 1610 qui a bouleversé la description du monde céleste d’alors mettant en doute le modèle géocentrique, et permis de cartographier la Terre.
- Guillaume Hébrard, CNRS, Institut d’astrophysique de Paris/Observatoire de Haute-Provence.
-
Galileo : Des satellites qui changent notre monde
Une synthèse des avancées scientifiques et robotiques que sont Galileo et Copernicus ainsi qu’une présentation de leurs enjeux pour la société (localisation, communication, innovation, sécurité ) par :
- Mme Gaëlle Michelier, DG croissance, Commission européenne
- Arnaud Saint Martin, Centre de sociologie européenne, Université de Versailles
- Isabelle Sourbès-Verger, Centre Alexandre Koyré
- Cathy Dubois, CNES
-
Intervention de Mme Isabelle Jegouzo, chef de la Représentation française de la Commission européenne
-
Les métiers de l’astronomie et de l’espace en Europe
Une information et des témoignages sur les moyens que donne l’Europe aux jeunes pour parvenir à exercer un métier dans l’astronomie et l’espace par :
- Diane Baras, responsable des bourses L’Oréal-Unesco, avec des témoignages de jeunes scientifiques ayant bénéficié d’une bourse.
- Témoignage de Léa Griton, astro-physicienne
- Présentation de Hipathia par Marie-Agnès Bernardis, Universciences
*A propos du film Galilée ou l'Amour de Dieu
Galilée ou l'Amour de Dieu est un téléfilm historique français de Jean-Daniel Verhaeghe, diffusé pour la première fois le 7 janvier 2006, sur France 3.
Résumé
Au XVIIe siècle, le Pape Urbain VIII, érudit, amateur de sciences et d'astronomie et ami de Galilée (1564-1642), s'inquiète des conséquences que pourraient avoir la défense de nouvelles théories scientifiques sur la crédibilité du géocentrisme, défendu par l'Église. En tant que garant de l'équilibre catholique déjà gravement ébranlé par le protestantisme, il demande personnellement à Galilée (qui se dit bon catholique) de n’exposer ses travaux que comme de simples théories. Galilée n'entend pas la remarque du pape qui se voit alors contraint de lui faire abjurer de force son hérésie devant un tribunal de l'Inquisition…
Fiche technique
- Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
- Scénario : Claude Allègre, Jean-Claude Carrière
Distribution
- Claude Rich : Galilée
- Daniel Prévost : Le Grand Inquisiteur
- Jean-Pierre Marielle : Urbain VIII
- Jean-Louis Trintignant : Le narrateur (voix off)
24/04/2017