Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Édito - 24 mars 2017 - Le Traité de Rome a 60 ans< Page Précédente

Édito - 24 mars 2017 - Le Traité de Rome a 60 ans

La Maison de l'Europe | Édito - 24 mars 2017 - Le Traité de Rome a 60 ans

Peut-on dire que le Traité de Rome fête ses 60 ans, alors que nous vivons dans un climat d’euroscepticisme et même d’europhobie ? Oui, je crois profondément que le Traité et le bilan de ces 60 années mérite d’être célébrés : la paix entre les européens, la réunification de l’Europe Est Ouest, l’Union européenne première puissance économique du monde (sur le même rang que les États-Unis et la Chine), première puissance commerciale, un système social que les peuples du monde entier nous envient… Oui, les pères du Traité de Rome peuvent être fiers de leur audace, et il est bon de le rappeler à l’occasion de cet anniversaire.

 

Évidemment tout n’est pas parfait. Loin de là. Il faudrait encore mieux répartir les richesses produites. Il faudrait mieux tenir en compte les souhaits des citoyens. Il faudrait mieux nous protéger des menaces qui nous font la peur (attentats terroristes, dégradation de l’environnement, ampleur du chômage…) etc.

 

Bref, l’Europe n’a pas exaucé tous nos vœux. Mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a une marge. Soyons lucide. Sortir de la zone euro, sortir de l’Union européenne, copier le Brexit ? Attention ! Faisons des réformes, corrigeons des erreurs, améliorons les choses : certainement oui. Mais ne soyons pas ingrats. Le Traité de Rome a été un pas en avant magnifique. Ne soyons pas des héritiers indignes. Soyons plutôt à la hauteur de l’héritage et faisons le vivre avec le même courage que celui des pères du Traité.

 

Catherine LALUMIERE

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz