Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Nos Projets > Réunion de travail, chapitre « L'Europe au quotidien » EUbyCitizens 19-20 janvier 2017 Barcelone, Espagne< Page Précédente

Réunion de travail, chapitre « L'Europe au quotidien » EUbyCitizens 19-20 janvier 2017 Barcelone, Espagne

La Maison de l'Europe | Réunion de travail, chapitre « L'Europe au quotidien » EUbyCitizens 19-20 janvier 2017  Barcelone, Espagne

L’objectif de cet atelier était de terminer le dernier chapitre du livrable, le livret pédagogique "EubyCitizen" afin que les partenaires aient suffisamment de temps pour traduire l'entièreté du texte.

 

Organisation du suivi du projet

Les dates exactes des prochaines réunions ont été validées par l'ensemble des partenaires, pour Budapest (23-24 mars 2017) et pour Paris, dernière des rencontres entre les partenaires, (18-19 mai).

Le chapitre sur les "valeurs" a été validé par l'ensemble des partenaires. Néanmoins, le chapitre "Histoire", a été amendé une dernière fois par les partenaires de Bosnie, Serbie et Monténégro. Ils ont souhaité ajouter quelques lignes supplémentaires sur le conflit au Kosovo, afin de mieux présenter cette partie de l'Histoire européenne. Une nouvelle limite de temps a été déterminée afin que chaque partenaire puisse prendre le temps de relire l'entièreté du texte. Mi-février, ce chapitre devra être validé afin d'avancer sur la traduction.

La version française du projet, disposera d'un mot de la présidente de la Maison de l'Europe de Paris, Catherine Lalumière, pour expliquer la motivation et la méthodologie qui a vu naitre ce texte. A la demande des partenaires, la version en anglais comportera la traduction de ce texte. Les différentes versions des partenaires, traduiront le mot de la présidente, ou sera remplacé par un mot du président de l'organisation partenaires.

Finalement, le premier jour de réunion s'est terminé sur une visite culturelle de Barcelone très enrichissantes, proposée par notre partenaire Espagnol.

 

Plan de diffusion

Cette réunion à Barcelone, nous a permis de se rapprocher de la "Disputacio de Barcelona - Europe Direct". L'Europe direct de Barcelone, associé à la région de Barcelone, a souhaité nous aider dans la diffusion auprès des écoles avec qui ils sont partenaires. Nous les avons associés aux deux jours de réunion, afin d'avoir également leur point de vue sur le chapitre et le plan de distribution du projet. Cette rencontre va permettre de s'assurer un plan plus large de diffusion en Espagne et un accès certains des écoles.

 

Outils pédagogiques

La réunion a été également l'occasion de faire le tour des outils pédagogiques qui accompagneront le texte sur lequel les partenaires travaillent.

  • Le prezi : Le prezi correspond à l'outil pédagogique pour le chapitre "Valeurs". Deux prezis seront créés. Un premier prezi commun en anglais sera enrichi de plusieurs exemples européens : chaque organisation a choisi une valeur, afin de présenter un exemple pédagogique lié à son pays. Néanmoins, certains partenaires n'ont pas eu le temps de présenter leurs exemples. La version finale sera consolidée par la Maison de l'Europe de Paris, suite à cette réunion. Cette version est importante, puisqu'elle sera traduite également dans chaque langue des partenaires, pour créer un deuxième prezi.

 

  • Jeux pédagogiques :

- Une "online timeline", en anglais a été créé pour le chapitre "Histoire". Cette base va permettre, avant la prochaine rencontre à Bucarest, à chaque partenaire de l'amender comme il le souhaite. Le partenaire Bosnian, fort de son expérience avec cet outil, propose notamment d'ajouter des images, et de créer des cartes à imprimer en lien avec cette timeline en ligne. : https://www.sutori.com/

- Pour le dernier chapitre, le partenaire Polonais a proposé l'outil pédagogique en ligne "Kahoot". Cet outil permet de créer des quiz en ligne, et à l'aide de leurs téléphones ou tablettes les participants peuvent répondre à ce quiz. Cette technique très participative est un outil fortement utilisé par plusieurs des partenaires du projet. Il a donc été décidé à l'unanimité que ce nouvel outil est le plus adapté pour le projet. De même, cette outil sera créer avant la prochaine rencontre et validé ou amandé lors de la réunion de Bucarest.

- Les différents vidéos "Wikistudio" seront tournées à Bucarest. Ceci nous permettra d'en faire plusieurs, avec le recul que nous avons aujourd'hui sur comment les intégrer dans les différents supports en ligne qui seront disponibles avec le texte rédigée.

 

Le troisième chapitre : Vivre l'Europe

Le reste de la rencontre a été dédié à la rédaction du troisième chapitre avec les experts. L’enjeu été de terminer ce chapitre lors de cette rencontre afin de disposer assez de temps pour la traduction.

Le texte de ce chapitre décrit les différentes institutions et organisations de l'Union européenne. Avec le traité de Lisbonne rentré en vigueur, beaucoup de nouveaux aspects législatifs étaient à décrire. Tout l'enjeu était dans la balance entre la simplicité et la véracité juridique du texte. A titre d'exemple, les partenaires ont longuement débattu sur quelle définition et à quel moment du texte introduire le "principe de subsidiarité". Il s'agissait également de savoir si donner un exemple, et lequel, pourrait permettre d'éclaircir le principe aux yeux du lecteur.

Les experts ont également souhaité intégrer un graphique présentant la procédure de codécision. Effectivement, ils estiment que c'est le moyen le plus claire de la présenter, plutôt que par des mots.

Le chapitre comporte également des exemples des réalisations de l'Union européenne. Il s'agissait pour les partenaires de vraiment mettre en avant comment l'UE touche le quotidien des citoyens. Le débat a été plus compliqué sur les exemples à choisir. Effectivement, certains des exemples ne sont pas aussi parlant pour certains pays mais le sont pour d'autres. Il a été décidé qu'un paragraphe sera ajouté sur la stratégie numérique de l'Europe, avec pourquoi pas un focus sur la neutralité du net. Cet exemple a mis d'accord les partenaires qui y ont vu quelque chose de très actuelle et qui était une exception proposé par l'UE.

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz