Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Les politiques européennes > Consultation publique : avenir de la politique agricole< Page Précédente

Consultation publique : avenir de la politique agricole

La Maison de l'Europe | Pac lance une consultation publique Copyright ; PAC

Le 2 février 2017, la Commission européenne a lancé la première étape de la nouvelle politique agricole commune (PAC), en ouvrant une consultation publique de trois mois jusqu’au 2 mai 2017. Les contributions reçues viendront compléter les travaux de la Commission pour définir les priorités concernant l'avenir dans le domaine agricole. L’objectif est de créer une PAC moderne et simplifiée pour relever les défis auxquels sont confrontées l'agriculture et les zones rurales, tout en contribuant à la réalisation des priorités de la Commission. La consultation publique donnera aux agriculteurs, aux citoyens, aux organisations et à toute autre partie intéressée l'opportunité de s'exprimer sur l'avenir de la politique agricole commune. 

 

Lors de l'annonce, M. Phil Hogan, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, a souligné que  «nous franchissons aujourd'hui une étape de plus dans la modernisation et la simplification de la politique agricole commune pour le 21e siècle. En lançant cette consultation publique, nous demandons à toutes les parties prenantes et à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture européenne de participer à l'élaboration d'une politique pour tous les citoyens d'Europe (…) » 

 

Il conclut : « La politique agricole commune produit déjà d'importants bénéfices pour les citoyens européens, qu'il s'agisse de sécurité alimentaire, de la vitalité des zones rurales, de l'environnement rural ou de la contribution à la lutte contre le changement climatique. En traçant une feuille de route pour l'avenir, je suis convaincu que nous pourrons bénéficier encore davantage de cette politique. Mais pour cela nous devons l'affiner, la redynamiser et, bien entendu, la financer comme il se doit.» 

 

La Commission se basera sur les résultats pour mettre en place une communication, avant la fin 2017, qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la PAC et présentera les options envisageables à l'avenir.

 

Les résultats de la consultation seront publiés en ligne et présentés par le commissaire Hogan lors d'une conférence à Bruxelles en juillet 2017.  

 

 

Veuillez cliquer ici pour participer et obtenir plus d’informations :

 

Lien vers la consultation

 

Lien vers la foire aux questions sur la DG AGRI

 

Plus d'informations sur la politique agricole commune

 

Les Européens, l'agriculture et la politique agricole commune: Eurobaromètre 2016

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz