Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Lancement du Corps européen de solidarité< Page Précédente

Lancement du Corps européen de solidarité

La Maison de l'Europe | Lancement du Corps européen de solidarité

Depuis mercredi 7 décembre 2016, la Commission européenne a lancé une nouvelle initiative pour la jeunesse : le Corps européen de solidarité.

 

De quoi s’agit-il ? Comme l’explique Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, il s’agit de permettre aux jeunes « de proposer leur aide là où elle sera la plus utile » et « développer leurs compétences » en ayant un travail tout en vivant « une expérience humaine de grande valeur ».

Le Corps européen de solidarité est ainsi proposé à des jeunes de 17 à 30 ans et leur permet d’effectuer un volontariat pour une durée de deux à douze mois ou de s’engager dans un stage, un emploi ou un apprentissage dans le secteur de la solidarité. Pour cela, les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur le site du Corps européen de solidarité :  https://europa.eu/youth/Solidarity_fr.

 

Le site fonctionne comme une plateforme qui met en relation les personnes désireuses de s’investir dans le Corps européen de solidarité et les organismes proposant les missions. La Commission européenne espère ainsi que 10 000 volontaires s’inscriront avant la fin de l’année 2016.

En France, le programme sera mis en place par l’Agence Erasmus + Jeunesse et sport ainsi que par l’Agence du Service Civique. Toutefois, cette initiative ne sera effective qu’à partir d’avril 2017, lorsque la Commission européenne aura rédigé le texte établissant le statut du volontaire s’engageant dans le Corps européen de solidarité. En attendant, les jeunes peuvent d’ores et déjà montrer leur engagement en s’inscrivant sur le site internet et prouver que c’est bien la solidarité qui unie les différents citoyens européens.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder cette courte brochure de présentation téléchargeable gratuitement.

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz