Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Bertha Von Suttner personnage méconnu de l’histoire.< Page Précédente

Bertha Von Suttner personnage méconnu de l’histoire.

La Maison de l'Europe | Bertha Von Suttner personnage méconnu de l’histoire.

Première femme à recevoir le prix Nobel en 1905 elle retomba peu à peu dans l’oubli.

 

Bertha Sophie Felicitas comtesse Kinský von Chinic und Tettau, baronne von Suttner, est née le 9 juin 1843 à Prague, et décède le 21 juin 1914 à Vienne.

 

 

Descendante d’une famille d’aristocrate elle reçoit une éducation riche et variée. Elle apprend notamment, en plus de l’Allemand, le français, l’italien, et l’anglais. Suite aux aléas de la vie elle se retrouve contrainte à travailler en tant que gouvernante pour diverses familles de notables. Elle sera même, et cela durant 2 semaines, la secrétaire particulière d’Alfred Nobel à Paris, bien avant qu’il ne créer le prix qui porte son nom. Ces différentes expériences lui permettent d'élargir sa vision des choses et de développer un certain humanisme.

 

 

Son engagement débute par des publications dans divers journaux Autrichiens, où elle place le respect de l'Homme au centre de ses préoccupations. Mais son travail le plus connu et le plus retentissant est son roman Bas les armes ! (Die Waffen nieder !). Publié en 1899, il est diffusé les années suivantes en 16 langues différentes. Cet ouvrage pacifiste et militant est basé sur l'histoire personnelle d'une femme qui vit et subit les affres de la guerre aux XIXème siècles.

 

 

Son investissement pour le pacifisme l'est également au travers d'organisation comme Bureau International Permanent de la Paix, où elle fut vice-présidente de sa création en 1892 à sa mort en 1914. Au travers de ces différents mondes, littéraires, journalistiques et associatifs, elle acquière une notoriété mondiale qui lui vaudra le prix Nobel en 1905.

 

 

Parmi tout cela vous avez encore plein de choses à apprendre de et sur cette honorable femme, alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour notre conférence gratuite et ouverte à tous, le 8 novembre de 18h30 à 20h00. Inscrivez-vous sur notre plateforme en ligne.

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz