Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Les journées de Bruxelles — octobre 2016< Page Précédente

Les journées de Bruxelles — octobre 2016

La Maison de l'Europe | Les journées de Bruxelles — octobre 2016

L'an dernier, les « Journées de Bruxelles » étaient intitulées « Europe, dernière chance  ». Depuis, rien n'est venu nous conforter dans l'idée que l'Union européenne saisissait cette « dernière chance » de sortir de l'ornière et de relancer un projet politique qui s'apprête à célébrer les 60 ans de son lancement, à Rome, en 1957. Au contraire, le vote des Britanniques en faveur du Brexit, les atermoiements face à la crise des réfugiés, ou encore l'effacement de l'Europe dans les tentatives de règlement du conflit syrien qui l'affecte pourtant directement, montrent que l'UE n'a pas surmonté la crise existentielle dans laquelle elle est engluée. C'est pour cette raison que nous avons choisi cette année un titre provocant :La fin de l’Europe ? Et après ?

En effet, les Européens ne baissent pas les bras, et recherchent toujours les voies et moyens de reconstruire un projet collectif qui fasse sens pour les citoyens et les Etats du « vieux continent », dans un monde aux défis multiples et inquiétants. Nous interrogerons cette année les dirigeants, les praticiens et les intellectuels sur les enjeux majeurs de notre continent, qu'il s'agisse de la sécurité, de la place de l'islam, du Brexit et ses conséquences, de la politique vis-à-vis des géants du numérique ou de la manière de faire de la politique au XXI° siècle. L'Europe est morte, vive l'Europe ! Ou comment ne pas céder au fatalisme et à la sinistrose.

 

Avec la participation de

Rachid BENZINE -  Guillaume BOTTAZZI – Arnaud CHAPERON – Giuliano da EMPOLI  - Jacques de DECKER -  Gilles de KERKHOVE  -  Kamel DAOUD – Gabriel DA COSTA - Cynthia FLEURY - Emmanuel FOREST – Frederic  FORSYTHE  - Markus GABRIEL – Alain GRIGNARD - Ulrike GUEROT -  Nédim GURSEL - François HEISBOURG – Judith HENRY-Gilles KEPEL - Guillaume KLOSSA  - Gaspard KOENING  - Emmanuel MACRON -  Jean-Paul MARI   - Carlos MEOEDAS  - Stanislas NORDEY – Tajana PESSOA- Falk RICHTER - Martin SANDBU – Farid TABARKI - Frans TIMMERMANS -  Anne-Cécile VANDALEM - Margrethe VESTAGER - Luca VISENTINI  -Herman van ROMPUY – Anna ROSLING-RONLUND - Bodil VALERO -Guntram WOLFF

 

Plus d'information sur le site de l'Obs

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz