Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Sortie du livre "La fin de l'Europe ?" d'Olivier Lacoste, préface de Catherine Lalumière< Page Précédente

Sortie du livre "La fin de l'Europe ?" d'Olivier Lacoste, préface de Catherine Lalumière

La Maison de l'Europe | Sortie du livre \

Le 25 août 2016 sortait aux éditions Eyrolles l'ouvrage d'Olivier LACOSTE, "La fin de l'Europe ? L'Union au défi du Brexit". Catherine LALUMIERE, Présidente de la Maison de l'Europe de Paris, en a signé la préface.

 

Dans un article publié sur le site du Huffington Post, l'auteur revient sur les trois thèmes de réflexion portés par l'Europe : la démocratie, le poids de la règle et le marché, en souhaitant que le projet européen ne soit pas abandonné à la doctrine du libéralisme.  Il appelle à ce que "les citoyens se réveillent et que les Etats dépassent la logique du chacun pour soi".

 

Dans son livre, Olivier Lacoste se concentre sur les sujets économiques et juridiques, en cherchant à conjuguer visée pédagogique et réflexion critique, pour comprendre ce qui a pu mener aux blocages actuels et au Brexit.

 

Catherine Lalumière, dans sa préface : "Pourquoi s'efforcer de construire l'Union des Européens ? Quel est le sens du projet européen ? Et, finalement, peut-on parler de la fin de l'Europe [...], surtout au lendemain du refrendum britannique qui a choisi le out plutôt que le in ? Voilà les questions pertinentes et d'actualité qui dominent l'ouvrage d'Olivier Lacoste."

 

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz