Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Des nouveaux États dans l’Europe post-Brexit ? Un regard depuis le monde constitutionaliste< Page Précédente

Des nouveaux États dans l’Europe post-Brexit ? Un regard depuis le monde constitutionaliste

La Maison de l'Europe | Des nouveaux États dans l’Europe post-Brexit ? Un regard depuis le monde constitutionaliste

 

Le délégué du Gouvernement de la Catalogne en France et Suisse

 

a le plaisir de vous inviter au colloque

 

Des nouveaux États dans l’Europe post-Brexit ? Un regard depuis le monde constitutionaliste

 

Après le Brexit, la question sur la possible naissance de nouveaux États en Europe se pose. En revanche, il est moins courant d’imaginer quel sera le régime constitutionnel de ses nouveaux États (copieront-ils le régime existant, basé sur le modèle constitutionaliste des États-Unis et de la Révolution Française? Rédigeront-ils des constitutions innovatrices ?). Comment peux se faire une constitution au XXI siècle, après 20 ans de mondialisation, 30 ans d’internet et où les organisations non-gouvernementales sont, parfois, plus puissantes que certains États ? Et finalement, est-il nécessaire d’avoir une constitution ?

 

 

Avec la participation de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et président du Conseil scientifique de l'Association française des constitutionnalistes (AFDC), Eduard Peris, consultant à « United States Institute of Peace » spécialiste de la résolution des conflits et Jordi Domingo, avocat et porte-parole de la Plateforme « Constituïm ». Le débat sera modéré par Jean-René Garcia, professeur des universités associé à l'Université Paris 13 et conseiller auprès des Secrétaires Perpétuels de l’Académie des Sciences-Institut de France.

 

 

 

Le colloque aura lieu le jeudi 8 septembre à 18h30 à la Maison de l’Europe (35-37 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris)

 

 

Réservation obligatoire sur france@gencat.cat

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz