Consultation publique : les jeunes et le volontariat !
|
Le Commissaire européen chargé de la jeunesse, Tibor Navracsics, a lancé une consultation publique pour connaître l’opinion des citoyens européens sur la problématique suivante : comment intéresser plus de jeunes en Europe au volontariat ?
En effet, bien que le rapport de 2015 sur la jeunesse de l’Union européenne fasse état d’un taux d’engagement encourageant (un jeune européen sur quatre est investi dans un projet de volontariat), il démontre également une forte disparité à l’intérieur de l’Union européenne puisque le taux varie de 10 à 40% en fonction des pays.
Face à ce constat, l’Union européenne, souhaite agir et promouvoir un de ses objectifs : encourager le bénévolat et le volontariat. Deux programmes européens existent déjà afin d’aider les jeunes à s’engager : le Service Volontaire Européen et les Volontaires de l’aide de l’UE.
Toutefois, il semble que de nombreux écueils demeurent et les empêchent de se lancer dans un projet de volontariat : le manque d’informations sur les opportunités existantes, le coût financier d’un engagement sur le long terme, ou encore le manque de reconnaissance des compétences acquises au cours de la mission.
La consultation publique permet ainsi aux citoyens européens de donner leur avis sur les actions possibles pour réduire ces obstacles et encourager davantage les jeunes à s’engager bénévolement. Vous pouvez y participer sur le site de la Commission. Celle-ci se terminera le 31 août.