Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Vous souhaitez vous engager dans l’aide humanitaire ? L’UE vous aide !< Page Précédente

Vous souhaitez vous engager dans l’aide humanitaire ? L’UE vous aide !

La Maison de l'Europe | Vous souhaitez vous engager dans l’aide humanitaire ? L’UE vous aide !

L’Union européenne a créé un nouveau programme, « Volontaires de l’aide de l’Union européenne », destiné à aider les personnes désireuses de s’engager bénévolement en faveur d’un projet d’aide humanitaire pour une période allant de un à dix-huit mois et ce, partout dans le monde. Les bénéficiaires de ce programme se verront en effet octroyer une formation, un logement, une assurance et une couverture de leurs frais de voyage. Ils auront également droit à une indemnité mensuelle dont le montant varie en fonction du pays dans lequel la mission sera effectuée. Cette dernière est destinée à couvrir les dépenses de nourriture, de transports et les autres besoins quotidiens du volontaire.

 

Pour bénéficier de programme, il suffit d’être citoyen européen ou résidant longue durée dans un des pays membres de l’Union européenne et d’être âgée de plus de 18 ans. Il vous faudra ensuite consulter les postes vacants sur le site de la Commission européenne et envoyer votre candidature pour les postes qui vous intéressent. Une sélection aura ensuite lieu en fonction des candidats et du profil recherché par l’organisme d’accueil. Les citoyens des pays candidats à l’Union européenne (UE), des pays de l’Espace Economique Européen et des pays du voisinage de l’UE pourront être éligible lorsque l’UE aura signé des accords bilatéraux avec leur pays.

 

Deux types de niveau de compétences existent dans les offres de volontariat : un niveau débutant et un niveau professionnel. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir une précédente expérience dans le volontariat mais cela pourra être exigé dans certaines offres.

 

Les premiers déploiements par l’UE de volontaires sur des missions humanitaires en dehors des frontières européennes auront lieu à partir d’automne 2016. Toutefois, pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer en dehors des frontières de l’Union européenne, il existe aussi des possibilités de volontariat en ligne pour certaines missions où l’aide peut être effectuée à distance. Ces offres de volontariat en ligne sont également publiées sur le site internet.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié à ce programme.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz