Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Jacques Delors, le Mr. Europe < Page Précédente

Jacques Delors, le Mr. Europe

Heureux anniversaire!

La Maison de l'Europe | Jacques Delors, le Mr. Europe

Jacques Delors est un homme politique pas comme les autres. Il est un des Pères de l’Europe, grâce à son engagement au développement du projet européen. Delors a contribué à des réalisations historiques comme l’Acte unique européen (1986), le Traité de Maastricht (1992), l’Union économique et monétaire (1989), la citoyenneté européenne, le programme Erasmus et la Charte sociale européenne. 

        

Né à Paris le 20 juillet 1925, Jacques Delors est devenu un des principaux inspirateurs de la seconde gauche dans les années 60. Il s’est révélé fortement engagé dans le syndicalisme. En 1969 il rejoint le cabinet du Premier Ministre  J. Chaban-Delmas (1969-72) comme chargé des Affaires sociales, il s’occupe des affaires sociales et culturelles et plus tard des questions économiques.

 

En 1979 il était député européen du Parti Socialiste européen où il présidé la Commission Économique et Monétaire au sein du Parlement européen jusqu’en mai 1981. Mais son importance pour l’Europe tient davantage au rôle qu’il a joué en tant que Président de la Commission européenne. En effet, Jacques Delors a présenté le plan Delors, approuvé en 1989, qui reprend la définition de l’UEM - Union économique et monétaire - déjà exprimée par le plan Werner en 1970.

 

Trois clauses y sont insérées :

  • La convertibilité totale et irréversible des monnaies ;
  • La libéralisation complète des mouvements de capitaux ;
  • La détermination de parités fixes entre les monnaies européennes.

 

Mais, le changement le plus visible pour les citoyens européens a été l’adoption d’une monnaie unique, l’euro, qui facilite les mouvements des individus et les échanges commerciaux.

 

Avec son pragmatisme et sa capacité de négociations, Delors initie aussi les politiques de réformes budgétaires et des programmes Erasmus. Enfin, en 1996 il crée le think thank  Notre Europe, aujourd’hui devenu Institut Jacques Delors qu’il préside.

 

En raison de son apport à la construction européenne, il a ainsi reçu le titre de Doctor Honoris Causa de 29 universitaires et de nombreuses distinctions.

 

Les années ont passé et aujourd’hui Jacques Delors reste une personnalité marquante de la construction européenne.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz