Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Les capitales européennes de la culture< Page Précédente

Les capitales européennes de la culture

La Maison de l'Europe | © Europe Creative

Quel est le point commun entre Paris, Avignon, Lille et Marseille ? Elles ont toutes été nommées à un moment donné capitale européenne de la culture. L’existence de ce titre honorifique, volet du programme Europe Creative, est à mettre sur le compte de la Ministre de la Culture grecque de l’époque, Mélina Mercouri, initiatrice du projet.

 

Datant de 1985 et avec Athènes comme première ville ambassadrice, il est destiné à célébrer la diversité culturelle en Europe et à rapprocher les citoyens européens autour de la culture. Il a également permis à plusieurs villes d’acquérir une image et un profil plus international, à revitaliser leur centre urbain et à attirer les touristes venus profiter des événements culturels organisés tout au long de l’année.

 

En effet, les villes désignées suite à leur candidature se voient attribuer une subvention de 1,5 million d’euros afin d’organiser des événements et animations culturels. Ce montant est en réalité assez symbolique puisque les sommes engagées sont souvent plus importantes (à titre d’exemple, Marseille avait investi 90 millions d’euros pour environ 400 événements sur l’année). Toutefois les retombées financières peuvent être importantes en cas de succès : Marseille a ainsi comptabilisé près de 2 millions de touristes supplémentaires en 2013.

 

Décerné depuis sa création à 54 villes européennes, c’est maintenant les petites et moyennes villes d’Europe qui peuvent profiter du label puisque la plupart des capitales européennes ont déjà été nommées. Tous les ans, deux villes au moins sont bénéficiaires du nom de « capitale européenne de la culture », auxquelles peut s’ajouter, tous les trois ans, une troisième ville issue des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne (Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) ou de ceux qui ont le statut de candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine et Kosovo).

 

En 2016, c’est Wrocław (Pologne) et Donostia/San Sebastián (Espagne) qui ont désignés représentants de la culture européenne. En 2017, ce seront Paphos (Chypre) et Aarhus (Danemark) qui profiteront de ce label avant de céder la place en 2018 à la capitale maltaise, La Valette, et à la ville néerlandaise, Leeuwarden. Quant à 2019, ce sera l’année dédiée à Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie). Enfin, les villes gagnantes du titre pour 2020 devraient représenteront la Croatie et l’Irlande avec respectivement Rijeka et Galway comme porte-drapeaux. Elles auront alors, comme leurs prédécesseurs, quatre années pour préparer l’événement et en faire un succès !

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz