Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Edito - juin 2016 - La Pologne, ouverte ou fermée...< Page Précédente

Edito - juin 2016 - La Pologne, ouverte ou fermée...

La Maison de l'Europe | Edito - juin 2016 - La Pologne, ouverte ou fermée...

Quel contraste ! J’ai en mémoire cette année 1990 au cours de laquelle la Pologne, sortie de l’orbite soviétique, entra au Conseil de l’Europe, premier pas de son retour dans la famille européenne. C’était le succès de Solidarność, l’époque des Bronisłav Geremek, Lech Wałęsa, Tadeus Mazowiecki, Adam Michnik, et beaucoup d’autres… La Pologne devint un modèle parmi les nouveaux membres du Conseil de l’Europe puis, après 2004, de l’Union européenne. Par la suite, lors de la crise économique et financière après 2008, la Pologne, habilement, surmonta avec brio ses difficultés. Elle fut le bon élève.

 

Aujourd’hui c’est bien différent. Les forces politiques au pouvoir autour du PiS prêchent la fermeture, le repli sur soi, le retour au passé et l’euroscepticisme. La Commission européenne vient d’adopter un avis critiquant vivement certaines décisions récentes dans lesquelles les autorités polonaises violent l’Etat de droit ; c’est le cas de la réforme du tribunal constitutionnel.

 

La société civile polonaise commence à réagir et à se mobiliser. Mais cette opposition politique est morcelée donc encore incapable de réorienter la Pologne vers l’esprit d’ouverture et les valeurs européennes.

 

Comment ce pays que nous aimons tant a-t-il pu régresser ainsi en quelques années ? Que faire pour l’aider, et que faire pour éviter que d’autres pays d’Europe ne tombent dans les mêmes errements ?

 

Catherine LALUMIERE

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz