Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Des prix européens pour la nature< Page Précédente

Des prix européens pour la nature

La Maison de l'Europe | cc: Commission européenne

Lundi 23 mai, l’Union européenne a remis les six prix Natura 2000 qui récompensent et donnent de la visibilité aux projets et aux actions innovantes de protection de la nature sur le réseau Natura 2000. Ce réseau est constitué d’un ensemble de sites naturels, tant terrestres que marins, regroupés au sein de cette initiative européenne en raison de la rareté ou de la fragilité de leur habitat.

 

En France, le réseau regroupe 1758 sites et recouvre 12.6% du territoire national. A l’échelle européenne, plus de 27 000 sites sont protégés correspondant à 18% du territoire de l’Union européenne et à 5% de ses zones maritimes. L’objectif de Natura 2000 est de tenter de concilier la préservation de la nature et les préoccupations socio-économiques. A cette fin, six projets ont été récompensés :

 

  • Le prix des citoyens européens : l’initiative espagnole de conservation pour lutter contre l’extinction du lynx ibérique.
  • Le prix de conservation : l’initiative de remise en état des tourbières de couverture de Dove Stone au Royaume-Uni.
  • Le prix de l’avantage socio-économique : une initiative d’aide aux agriculteurs et aux micro-entreprises et petites entreprises du massif des Balkans à commercialiser leurs produits et à promouvoir le tourisme écologique.
  • Le prix de la communication : une initiative lettone vivant à améliorer les connaissances du grand public sur la biodiversité de manière innovante et artistique.
  • Le prix conciliation des intérêts et des perceptions : un projet de création de corridors verts sous les lignes à haute tension entre la Belgique et la France.
  • Le prix de coopération transfrontalière et mise en réseau : le projet visant à préserver l’oie naine, l’oiseau le plus rare en Europe.
La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz