Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Fête de l'Europe > Les lycées fêtent l’Europe< Page Précédente

Les lycées fêtent l’Europe

La Maison de l'Europe | Les lycées fêtent l’Europe

Dans le cadre du programme pilote « Ecole ambassadrice » du Parlement européen, les lycées professionnels organisent plusieurs actions pour la Fête de l’Europe où notre continent est mis à l’honneur. Vous pouvez trouver ci-dessous le récapitulatif de leurs actions :

 

EREA Jean Monnet de Garches (92)

  • Toute la semaine du 9 mai, les élèves pourront découvrir des plats de différents pays européens à la cantine.
  • Le 13 mai, toute la journée, la sonnerie traditionnelle du lycée sera remplacée par l’hymne européen, l’Ode à la joie de Beethoven. Le lycée projettera également à destination de ses élèves le film « Mustang » mettant en scène 5 jeunes sœurs turques qui luttent contre une éducation patriarcale. Cette projection sera suivie d’un débat. Enfin, les élèves présenteront tous les pays et les institutions de l’Union européenne au cours d’une exposition et la plaque « Ecole ambassadrice » sera remise au lycée.

 

 

Lycée Abbé Grégoire de Paris 3

  • Le lycée affichera une exposition sur l’Union européenne à l’entrée de l’établissement et des élèves présenteront un exposé PowerPoint devant les classes. La création d’affiche pour la Fête de l’Europe et un compte rendu du rallye Europe d’avril sont également au programme.

 

 

Lycée Armand Carrel de Paris 19 avec la députée européenne Sylvie Guillaume

  • Le 2 juin, le lycée organisera à la cantine un menu européen. Les élèves seront par ailleurs chargés de présenter oralement les 28 Etats membres en espagnol et de créer des panneaux d’exposition sur la citoyenneté européenne et sur l’évolution de l’Union européenne.

 

 

Lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert (77)

  • Les élèves travailleront avec leur professeur de Lettres et d’Histoire sur le film « Welcome » qui s’est vu décerner le prix LUX en 2009.
  • Durant la semaine, la cantine proposera un menu européen.

 

 

Lycée Claude Garamont de Colombes (92)

  • La journée du 18 mai sera dédiée à l’Europe avec pour débuter une intervention en classe européenne des participants au programme « Erasmus + » pour témoigner de leur expérience. A midi, les élèves pourront également apprécier un repas européen conçu spécialement pour l’occasion. Durant l’après-midi, le film « Mustang » mettant en scène 5 jeunes sœurs turques qui luttent contre une éducation patriarcale sera projeté à destination des élèves de secondes. Enfin à 18h, la cérémonie de remise de la plaque « Ecole ambassadrice » et des Europass prendra place en présence des parents des participants « Erasmus + » et sera suivie d’un cocktail européen.

 

 

Lycée Drouant de Paris 17

  • Le midi, à la cantine, un menu comprenant de nombreuses spécialités de pays européens sera proposé aux élèves.

 

 

Lycée Ferdinand Buisson d’Ermont (95)

  • Le 9 mai, l’hymne européen sera diffusé dans la cour durant la cérémonie d’ouverture de la Fête de l’Europe. La plaque et les Europass seront ensuite respectivement remis au lycée et aux élèves. Durant la journée aura lieu une exposition sur les pays européens, un euroquiz, un concours de costumes de pays européens qui a été lancé par la Maison des lycéens, et des diaporamas sur tous les écrans du lycée.
  • Toute la semaine du 9 mai, la cantine vivra elle aussi la fête européenne puisque des sets de table européens habilleront les tables et que des menus européens seront proposés aux élèves.

 

 

Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine (94)

  • Le 9 mai, les élèves pourront participer à un quizz sur le thème de l’Europe et le lycée se verra remettre sa plaque « Ecole ambassadrice ».

 

 

Lycée Galilée de Paris 13

  • Un quizz sur le thème de « qu’est que l’Europe pour vous » sera présenté aux élèves et des affiches dédiées au 9 mai seront créées.

 

 

Lycée Gustave Eiffel de Paris 7

  • Pour l’occasion des cours avec une coloration européenne seront dispensés aux élèves. Une page web consacrée à la fête de l’Europe sera également créée et un tournoi sportif organisé.

 

 

Lycée Jacques Prévert de Versailles (78)

  • Le 9 mai, une première conférence aura lieu sur l’e-twinning avec l’ambassadrice e-twinning, Blandine Boureau, puis une seconde conférence sur les « Enjeux culturels et économiques » prendra place avec comme invité le député des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson. Sera également présentée une exposition d’affiches par pays réalisée par les premières GA. Enfin, dans un cadre plus ludique, des collégiens seront invités à produire une battle de chant en anglais, espagnol et portugais. La remise de la plaque « Ecole ambassadrice » aura lieu à 17h.

 

 

Lycée Jean Monnet de Montrouge (92) :

  • Le 11 mai, le lycée préparera un quizz sur les pays européens et des élèves de collège seront invités afin de se voir présenter les réalisations des lycéens en tant qu’ambassadeurs junior.
  • Le 14 mai, le lycée tiendra un stand au Village européen de la Mairie de Montrouge et se verra remettre sa plaque « Ecole ambassadrice ».

 

 

Lycée Jean Macé de Choisi-le-Roi (94)

  • Pour l’occasion, le lycée projettera un film européen à ses élèves et l’établissement ainsi que la cantine seront décorés aux couleurs de différents pays européens. Des panneaux d’expositions sur des pays membres de l’Union européenne seront également affichés.

 

 

Lycée Lino Ventura d’Ozoir-la-Ferrière (77) avec le député européen Guillaume Balas

  • Le 7 avril, le film « Mustang », mettant en scène 5 jeunes sœurs turques qui luttent contre une éducation patriarcale,  sera projeté à l’ensemble des élèves du lycée.
  • Le 19 mai, un repas européen sera proposé à la cantine et la sonnerie traditionnelle de l’établissement sera remplacée par l’hymne européen, l’Ode à la joie de Beethoven. Enfin, un petit magasin installé pour l’occasion proposera aux élèves des T-shirts décorés pour la Fête de l’Europe.

 

 

Lycée Louis-Armand de Yerres (91)

  • Le 12 mai, en plus d’un repas européen à la cantine, de l’inauguration de l’infopoint Europe et de diaporamas sur chaque pays de l’Union européenne projeté en boucle sur l’écran du hall du lycée, le film « Mustang », mettant en scène 5 jeunes sœurs turques qui luttent contre une éducation patriarcale, sera présenté aux élèves.

 

 

Lycée Louis Blériot de Trappes (78)

  • Le 12 mai, des rencontres entre les classes « e-twinning » sont prévues ainsi qu’un petit déjeuner européen et un quizz sur l’Europe. Une initiation à des jeux européens dont notamment les quilles suédoises sont également au programme, de même que la remise des Europass aux élèves et de la plaque « Ecole ambassadrice » au lycée.

 

 

Lycée Rabelais de Dugny (93)

  • Le 9, 10 et 11 mai, le restaurant d’application sera décoré sur le thème de l’Europe et chaque salle de classe sera renommée au nom d’un pays européen. La sonnerie de l’établissement sera également remplacée par l’hymne européen et un stand point info, tenu par les élèves, sera installé. Enfin un quizz sur le Parlement européen et la gastronomie dans les pays membres de l’Union européenne sera proposé aux élèves du lycée.

 

 

Lycée René Cassin de Paris 16 avec la députée européenne Constance Le Grip

  • Le 9 mai, dans le foyer du lycée, transformé pour l’occasion en salle des fêtes, seront exposés des panneaux sur le voyage des élèves à Strasbourg. Un mini-spectacle sur le thème de la devise nationale « Unis dans la diversité » sera également présenté et les élèves interpréteront un couplet de l’hymne européen traduit en plusieurs langues. Enfin, les élèves auront l’occasion d’interviewer la députée Le Grip, présente pour l’événement.

 

Lycée Le Rebours de Paris 13

  • Le 9 mai, plusieurs activités ont été organisées: une rencontre officielle avec le directeur du lycée Schengen-Lyzeum dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+  ECOSOP, madame Laurence Gourdon s’est rendue au Musée Schengen où elle a réalisé son passeport européen ; une présentation « Parlez-moi d’Europe » pour les élèves de seconde du lycée général et technologique,  une table ronde sur « L’avenir du projet européen » animée par Johanna Novicki, Professeur des universités et Bleuzenn Pech de Pluvinel, Partner M&A – Deloitte à destination des classes préparatoires et  bien d’autres manifestations comme les retours de mobilités Europe  pour les élèves de lycée professionnel ou les expositions du CIEP "Droits du citoyen européen" et "Unie dans le diversité"   pour les classes de sections européennes du lycée.

    "Les brochures par la Maison de l’Europe à Paris ont largement contribué à sensibiliser nos élèves à cette date anniversaire."

La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz