Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Exposition Frontières au Musée nationale de l’Histoire de l’immigration< Page Précédente

Exposition Frontières au Musée nationale de l’Histoire de l’immigration

Du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016

La Maison de l'Europe | Exposition Frontières au Musée nationale de l’Histoire de l’immigration

Nous recommandons vivement l’exposition Frontières au Musée national de l’Histoire de l’immigration qui, plus que jamais, s’inscrit dans l’actualité où l’ouverture des frontières est remise en question.  

 

En effet, à quelle réalité la notion de frontière renvoie-t-elle aujourd’hui ? Loin de s’atténuer, les frontières se sont complexifiées au fil du temps. Si le XXème siècle est marqué par un monde divisé en blocs (Empires coloniaux, bloc communiste), le XXIème siècle se caractérise par l’augmentation constante des échanges économiques et des mouvements de population. Certaines zones du globe lèvent leurs barrières tout en augmentant le contrôle aux frontières extérieures. L’utopie d’un monde sans frontière où il serait libre de circuler semble s’éloigner. Des lieux d’échange et de contact deviennent ainsi lieux de rejets et de conflits comme l’attestent les nombreux drames des migrants en Europe et en Méditerranée.

 

L’exposition Frontières apporte un éclairage sur le rôle et les enjeux contemporains des frontières. Elle permet de comprendre leurs influences sur les migrations de population et sur la société.  Retrouvez 250 objets (archives, cartes, photos, témoignages, œuvres d’art, articles de presse, œuvres littéraires…) qui révèlent l’aspect politique, économique et sociétal des frontières.

 

 

L’exposition présente trois sections :

 

Les murs-frontières dans le monde : une peur du voisin, mais encore ?

Parmi les exemples emblématiques : le mur États Unis/Mexique, le mur Inde/Bangladesh, le mur Israël/Palestine, le mur entre les deux Corée…

 

Vers une Europe des frontières : Rideaux de fer, espace Schengen, Méditerranée…

 

Traverser les frontières de la France : Port de Marseille, postes frontières et douanes…

 

 

Retrouvez l’exposition frontière Musée national de l’Histoire de l’immigration à l’occasion de la Fête de l’Europe à Paris

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz