Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > 60 ans de l'Association : ils nous soutiennent > 60 ans : Ils nous soutiennent< Page Précédente

60 ans : Ils nous soutiennent

La Maison de l'Europe | plantu-maison-europe

La Maison de l’Europe de Paris, fondée en 1956, agit au quotidien pour informer les citoyens sur les enjeux européens, pour encourager une citoyenneté active et pour promouvoir les valeurs démocratiques européennes. Reconnue d'utilité publique, elle a eu à sa tête de nombreuses personnalités.

 

Catherine Lalumière, actuelle présidente, a été Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe et Vice-présidente du Parlement européen.

 

 

En 2016, la Maison fête son 60eme anniversaire. Merci à tous !

 

Ils nous soutiennent...

 

PLANTU, Président de l'association Cartooning for Peace

"L’association Cartooning for Peace présidée par Plantu, se réjouit de célébrer le 60e anniversaire de la Maison de l'Europe de Paris et applaudit sa contribution essentielle au débat citoyen. Cartooning for Peace, fière d’avoir reçu en 2015 le Prix de l’initiative européenne, est profondément enracinée en Europe : à Strasbourg, au Parlement Européen, nous avons réuni il y a quelques semaines 28 dessinateurs de presse de l'UE.

Depuis longtemps, de nombreux  caricaturistes européens sont membres de son réseau, et la construction européenne, au-delà des enjeux complexes auxquels elle est actuellement confrontée, a toujours été une promesse d’avenir et d’espoir. L’action de Cartooning for Peace en faveur des droits de l’homme et de la liberté d’expression est d’ailleurs fortement soutenue par l’Union européenne. C’est pourquoi les dessinateurs de presse, à travers leurs images éditoriales, essaient d'avoir une vision journalistique d'un univers médiatique trop souvent ...caricatural. Ils continuent de porter ce regard toujours dérangeant et critique, sans renoncer pour autant à ce désir d’Europe et aux valeurs de liberté qu’elle incarne."

 

 

Alberto Toscano, écrivain, journaliste et ancien président du Club de la presse européenne en France

"Un grand merci à la Maison de l’Europe de Paris pour la longue, fertile et agréable collaboration que j’ai eue avec elle, à la fois à titre personnel et dans mes fonctions de président du Club de la presse européenne en France. Les consœurs et les confrères de cette association de journalistes expriment, avec moi, leur gratitude à la Maison de l’Europe de Paris et à tous ceux qui y travaillent avec efficacité et enthousiasme. Un merci particulier à Catherine Lalumière, qui m’a permis d’apprendre et de comprendre bien de choses sur l’Europe et sur l’« esprit européen ». Avec Catherine Lalumière j’ai eu l’honneur d’imaginer et de créer en 2003 le Prix de l’initiative européenne et les activités qui l’accompagnent - fête annuelle et colloque européen du mois de juin - devenus un rendez-vous significatif pour les amis de la grande cause européenne. Merci à Jean-Pierre Gouzy et merci à Ursula Serafin, avec lesquels la réflexion et le travail sont toujours un plaisir, en plus qu’une utile habitude. Je pense que Paris serait une ville beaucoup moins européenne sans sa Maison de l’Europe et sans le dynamisme de cette institution, qui doit absolument disposer des moyens à la hauteur de son défi."

 

 

Martine Meheut, Présidente de Citoyennes pour l'Europe; Vice-présidente du Mouvement européen-France

"J'estime particulièrement les actions menées par la Maison de l'Europe envers un large public car je suis convaincue qu'il est urgent de motiver l'ensemble des citoyens pour qu'ils s'approprient le projet européen, raison pour laquelle j'ai créé la jeune association "Citoyennes pour l'Europe" afin d'inciter les femmes à vivre et faire vivre une Europe humaine, pluraliste et démocratique."

 

 

Michèle Guyot-Roze, Fondation Hippocrène

"La Maison de l'Europe de Paris est un lieu où s'expriment les citoyens européens, cela la rend très important pour la fondation Hippocrène. Nous apprécions tout particulièrement les actions à destination des jeunes, le Club Erasmus et la Fete de l'Europe. Nous partageons les valeurs européennes portées par la Maison de l'Europe de Paris."

 

Découvrez les autres témoignages dans notre rubrique "60 ans : ils nous soutiennent"!

 

Afin de célébrer les 60 ans: un événement exceptionnel avec Amin Maalouf, académicien et Frans Timmermans, Vice-président de la Commission européenne le lundi 10 octobre!

 

 

Envie de nous soutenir ? Nous envoyer un message ? N'hésitez pas, envoyer un email à m.moulin@paris-europe.eu

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz