Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Le drapeau européen fête ses 60 ans< Page Précédente

Le drapeau européen fête ses 60 ans

Publié le 10/04/2015

La Maison de l'Europe | Le drapeau européen fête ses 60 ans

Créé et adopté en 1955 par le Conseil de l’Europe, le drapeau européen incarne de nos jours l’un des symboles les plus forts du continent européen depuis 60 ans et de l’Union Européenne depuis 30 ans. A cette occasion, le Conseil de l’Europe organise une exposition pour fêter le soixantième anniversaire de sa création.

L’idée d’un drapeau européen est venue dès 1949 : le Conseil de l’Europe souhaitait créer un emblème fort afin d’exprimer l’attachement à l’unité européenne. Plusieurs projets ont été soumis dont celui du Mouvement Européen proposant un « E » vert sur fond blanc. Aucun ne remporta un franc succès.

Il fallut attendre la proposition d’Arsène Heitz, un agent du Conseil de l’Europe, qui réalisa une couronne de « douze étoiles d’or à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas » afin de détenir pour de bon le symbole tant convoité. Il fut approuvé officiellement par les 14 pays le 13 décembre 1955 au château de la Muette à Paris puis adopté par l’Union Européenne en 1985 sous l’impulsion du Parlement européen deux ans plus tôt. Contrairement aux idées reçues, le nombre d’étoiles sur le drapeau n’est pas lié au nombre d’Etats membres de l’Union Européenne lors de son adoption, mais à sa symbolique : la perfection, la plénitude, les 12 mois de l’année et à la protection de valeurs tels que la démocratie, les Droits de l’Homme, l’Etat de droit et la valorisation de la diversité.

Sources pour plus d’informations :
Le site du Conseil de l’Europe
La brochure de l’exposition
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz