Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Journées européennes du patrimoine ce week-end des 19-20 septembre< Page Précédente

Journées européennes du patrimoine ce week-end des 19-20 septembre

La Maison de l'Europe | Journées européennes du patrimoine ce week-end des 19-20 septembre
L'édition 2014 des Journées européennes du patrimoine à la Maison de l'Europe de Paris

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre. C'est une idée lancée dans les années 80 mais qui a mis plusieurs années à se concrétiser dans les pays européens.

Pousser la porte d’un monument d’ordinaire fermé au public, voilà la recette du succès des Journées européennes du patrimoine. Chaque année, pas moins de 20 millions de visiteurs découvrent 30.000 monuments ou sites culturels en Europe, dont plus de 12 millions en France.


Mais savez-vous que ces Journées européennes du patrimoine ne se limitent pas à une simple visite? Certes, elles nous invitent à découvrir notre patrimoine culturel et mettent l’accent sur l’architecture, l’art et les traditions. Néanmoins, l’idée qu’elles incarnent dépasse notre échelle nationale: elles visent à rapprocher les citoyens européens en leur faisant prendre conscience de l’existence d’un patrimoine culturel commun.


Créée en 1984 par le ministère français de la Culture Jack Lang, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques a été reprise l'année suivante par les Européens, lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée à Grenade (Espagne) par le Conseil de l’Europe, organisation qui rassemble aujourd’hui 47 Etats membres (à ne pas confondre avec l’Union européenne).


Les Journées européennes du patrimoine ont officiellement été lancées en 1991 avec le soutien de la Commission européenne. Il a fallu cependant attendre 1999 pour qu'elles s’organisent véritablement.


Il s’agit d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elles ont lieu, chaque année un week-end de septembre (le 3e, la plupart du temps), dans les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne. Un slogan permanent permet de les définir: "L'Europe, un patrimoine commun".


Ce slogan reflète bien les objectifs de ces journées qui sont de sensibiliser les citoyens européens à la richesse, à la diversité et à la sauvegarde de leur patrimoine, de "créer un climat propre à faire accepter la riche mosaïque des cultures européennes"et de favoriser ainsi une plus grande tolérance.


Chaque année, ces journées sont organisées autour d’un thème. Cette année, pour la 32e édition, le thème retenu est "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir". Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, met à l’honneur le patrimoine "en train de se faire" et invite à réfléchir sur la notion de patrimoine, et sur l’héritage que l’on souhaite léguer à ses enfants et petits-enfants.


Les 19 et 20 septembre, de nombreux monuments seront ainsi accessibles au public. Parmi eux, la Maison de l’Europe de Paris ouvre ses portes, de 14h à 18h, à l’Hôtel de Coulanges, en plein cœur de Paris (35-37 rue des Francs-Bourgeois dans le 4e arrondissement). Organisée en partenariat avec le Mouvement Européen-France, cette visite proposera des expositions culturelles, des animations pédagogiques et musicales, des informations générales sur l’Union européenne (pour plus d’informations, cliquer ici).


Article rédigé par la Maison de l'Europe de Paris et publié par France Soir, le mercredi 16 septembre 2015.


Cliquer ici pour télécharger la version pdf.


La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz