Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Editorial - septembre 2015, Bravo Madame Merkel !< Page Précédente

Editorial - septembre 2015, Bravo Madame Merkel !

Cet été 2015 a été lourd d’orages en Europe, dominé par la question des migrants. Au fil des semaines, on a vu les Européens et leurs dirigeants s’affoler devant l’ampleur du phénomène et fermer leurs portes et leurs fenêtres pour « se protéger », ou tenter de se protéger, car ce ne sont pas les murs qui empêchent des gens désespérés de franchir les frontières.


Les prises de position très fermes d’Angela Merkel rappelant les valeurs humanistes de l’Europe ont fait du bien. Enfin, l’un des principaux dirigeants d’un pays européen emboîtait le pas au président de la Commission Jean-Claude Juncker et plaçait le problème des réfugiés au niveau qui est le sien : celui des droits de l’homme, celui de la morale, celui du socle philosophique sur lequel l’Europe s’est construite.


Le Président Hollande s’est lui-même associé à cette salutaire attitude.


Mais le climat reste lourd, très lourd. L’Union européenne n’est pas à peu près sortie de la crise économique et financière qu’elle retombe dans une autre crise peut-être encore plus dangereuse et délétère : celle de sa culture et de sa civilisation


Ce n’est pas en se fermant et en se repliant égoïstement sur elle-même que l’Europe survivra et rayonnera.


La force du projet européen après la Seconde Guerre Mondiale, puis après la chute du Mur de Berlin en 1989, est venue des valeurs humanistes sur lesquelles il reposait. Certes, la force de l’Europe repose aussi sur une économie prospère ; mais le socle et le ciment qui solidifient l’ensemble sont constitués de valeurs spirituelles parmi lesquelles le respect de la dignité humaine tient la première place. Si l’Europe perd son âme, elle se suicide et disparaîtra.


Catherine Lalumière

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz