Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > 5e édition de la Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge< Page Précédente

5e édition de la Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge

La Maison de l'Europe | 5e édition de la Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge

5e édition de la Biennale JCE | Jeune Création Européenne
Lancement de la Biennale à Montrouge
du 15 octobre au 3 novembre 2015



L’ Europe s’invite à Montrouge !

Une exposition collective réunissant les oeuvres de 56 jeunes artistes venus de France, du Danemark, de Pologne, de Lettonie, d’Italie, d’Espagne et du Portugal esquissera les nouvelles tendances de la jeune création européenne. Détectrice de talents, la Biennale JCE poursuit la construction de son réseau en tissant de nouveaux liens qui l’aideront à propulser de jeunes artistes sur la scène internationale.

2015 marque une nouvelle ouverture vers les pays de l’Europe du Nord et d’Europe de l’Est avec l’entrée du Danemark, de la Lettonie et de la Pologne dans le réseau des pays partenaires.

À l’initiative de la ville de Montrouge, cette manifestation s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique culturelle fortement impliquée dans le soutien à la jeune création et dans la mise en place de synergies avec d’autres villes européennes.

Panorama inédit de la nouvelle génération d’artistes, l’exposition se déploie telle une cartographie des espoirs, interrogations et préoccupations qui sous-tendent la création contemporaine au sein d’un même continent. Elle confronte différentes visions et univers artistiques qui s’entrechoquent ou au contraire, peuvent entrer en résonance en terme de vision, de pratique, de médiums…

Lors de l’inauguration, un jury prestigieux remettra également un Grand Prix JCE permettant à trois des artistes exposés d’obtenir une bourse et des résidences à Montrouge et Amarante. Parmi les membres du jury, on comptera des personnalités du monde de l’art et de la culture comme Matthieu LELIEVRE, de la Galerie Thaddaeus Ropac, le scénariste et producteur Etienne COMAR, Alexia FABRE, directrice du MAC/VAL, ou encore Vittoria MATARRESE, responsable de la programmation culturelle au Palais de Tokyo.

Cette nouvelle édition donne donc le coup d’envoi d’une exposition collective itinérante qui durera près de deux ans et transitera par toutes les villes partenaires. Du Beffroi de Montrouge, elle embarquera vers le Nord à Hjørring (Danemark), passera ensuite par l’Est à Wroclaw (Pologne) et Cesis (Lettonie) jusqu’aux pays de la Méditerranée avec Côme (Italie), Figueres (Espagne) et de l’Atlantique avec Amarante (Portugal).

Commissaire général :
Andrea Ponsini

Informations pratiques :
Le Beffroi
2 place Émile Cresp
92120 Montrouge
Métro Ligne 4,
station « Mairie de Montrouge »

Entrée libre
Ouvert tous les jours
de 12h à 19h

Rendez-vous :
• Remise du Grand Prix JCE
le 14 octobre
• Journée Interdite aux Parents
le 21 octobre

Site internet :
www.jceforum.eu
Suivre la Biennale sur
les réseaux sociaux :
Facebook :
JCE.jeunecreationeuropenne
Twitter :
Hashtags :
#JCEBiennale;
#JCEnetwork

Contacts presse :
Agence La Mercerie
Frédérique Berni / 06 25 42 53 86 / f.berni@lamercerie-agence.com
Ville de Montrouge
Ghislain Magro
g.magro@ville-montrouge.fr
Sarah Mouzet
s.mouzet@ville-montrouge.fr
© Frank Blommestijn & Michiel van der Werf
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz