Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Nos Activités > Fête de l'Europe > Exposition "Derrière le code barre"< Page Précédente

Exposition "Derrière le code barre"

La Maison de l'Europe | Exposition \

Près de 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé – 11,4 millions de femmes et de filles et 9,5 millions d’hommes et de garçons selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’OIT estime que dans l’économie privée, le travail forcé génère 150 milliards de dollars de profits illégaux par an.


 Dans la convention sur le travail forcé de l’OIT, qui jouit d’une ratification quasi universelle, ce qui signifie que la plupart des pays ont l’obligation légale d’en respecter les dispositions ; le travail forcé représente : « tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s'est pas offert de plein gré. Il existe dès lors qu’il est imposé par les autorités publiques, par des entreprises privées ou des particuliers. Le concept de travail forcé est défini de manière assez large et couvre par conséquent une vaste gamme de pratiques coercitives qui adviennent dans toutes sortes d’activités économiques et dans toutes les régions du monde. »


Derrière le Code Barre, l’exposition faisant suite au concours de dessins « Dessine mes droits contre le travail forcé » sous la présidence de Plantu présente l’urgence face à l’horreur aujourd’hui du travail forcé. Mise en avant lors de la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition à son catalogue accessible en ligne. Effectivement, la réalité du travail forcé recouvre des situations très diverses, qui vont d’un trafic sexuel à des abus effectués sous chantages économiques (dettes par exemple) et cette exposition incite à la prise de conscience.


Disponible en e-book en Français, Anglais, Espagnol.  
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz