Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

JUILLET : Les enfants et les jeunes

La Maison de l'Europe | JUILLET : Les enfants et les jeunes


Lorsque les dirigeants du monde entier ont signé la convention relative aux droits de l’enfant il y a 25 ans, ils se sont engagés à garantir à chaque enfant le droit à la vie, à la santé et à l'éducation, ainsi que le droit d'être traité équitablement et entendu. Mais le monde a-t-il tenu ses promesses? Comme l'a dit Nelson Mandela, « rien ne révèle mieux l’âme d’une société que la façon dont elle traite ses enfants ». Les enfants d'aujourd'hui peuvent-ils espérer un meilleur avenir? Et qu’en est-il des enfants de demain?


La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ou Convention relative aux Droits de l’Enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.


· L’intérêt supérieur de l’enfant


· Le droit à la vie, à la survie et au développement


· Le respect de l’opinion de l’enfant


· La non-discrimination


Premier texte contraignant pour protéger les droits des enfants,la Convention prévoit, dans sa partie II, que sa mise en œuvre soit contrôlée par un comité d’experts. Il s’agit du Comité des Droits de l’Enfant qui surveille que l’ensemble des États parties respectent la Convention.


Les pays qui ont ratifié et signé la convention s’élèvent à 193, c’est-à-dire la quasi-totalité des Etats du monde.


Les Etats-membres de l’Union Européenne ont tous signé la convention et à partir du 2008 se sont engagées pour les droits des enfants à travers des actions en collaboration avec l’UNICEF, le fond des Nations-Unis pour l’enfance.


Ils visent à mettre en place une politique axée sur les droits de l’homme dans tous les domaines qui concernent l’action extérieure de l’UE, y compris la coopération pour le développement.


Dans le cadre de cette collaboration stratégique, l’UNICEF et l’UE ont mis au point un « Manuel sur les droits de l’enfant : Intégrer les droits de l'enfant dans la coopération pour le développement » en 2014.


3 millions d’enfants meurent encore chaque année de sous-nutrition. C’est donc par cette initiative, que l’Union européenne et l’UNICEF désirent veiller une démarche axée sur les droits de l’enfant dans laction des partenaires pour le développement et d’initiatives en faveur de leur bien-être dans l’ensemble des programmes de développement de l’Union européenne..






Pour savoir en plus sur les projets entrepris par l' Union européenne avec l'UNICEF et ses autres partenaires dans le monde entier, rendez-vous sur le site internet :









La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz