Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Séminaire sur la coordination des politiques économiques en Europe : L'exemple de la France et de l'Allemagne - Paris< Page Précédente

Séminaire sur la coordination des politiques économiques en Europe : L'exemple de la France et de l'Allemagne - Paris

Le vendredi 26 juin à la Maison de l'Europe de Paris



Dans le cadre du Semestre européen, la Commission européenne fait chaque année des recommandations à chaque État-membre afin d'assurer la coordination des politiques économiques au sein de l'UE et de la Zone Euro. La Commission a publié ses dernières recommandations le 13 mai 2015 (notamment pour la France et l’Allemagne). Dans le même temps, la Commission s'apprête à faire ses propositions sur le futur de l'Union économique et monétaire et sur la réforme de la gouvernance économique de la zone euro.

Les Représentations de la Commission européenne en France et en Allemagne ont décidé d'organiser un double séminaire à Paris et à Berlin afin de discuter concrètement de la coordination économique en prenant pour exemple les deux principales économies de l'Union. Le 19 mai dernier, la coordination des politiques de compétitivité et d'investissement entre les deux pays a été évoquée lors de plusieurs tables rondes organisées à la Représentation de la Commission à Berlin. Le 26 juin prochain, la Représentation de la Commission à Paris organise un séminaire sur les réformes du marché du travail et des retraites.

Nous serions très heureux de votre participation à ce séminaire. Autour d'économistes, de partenaires sociaux et de représentants de l'administration française et allemande, nous vous invitons à une discussion sur la coordination des réformes et sur l'avenir de l'Union économique et monétaire. À l'issue du séminaire, un buffet sera organisé pour prolonger les discussions.


Programme


9:00 – 9:15Café d’accueil


9:15 – 9:30 Introduction par Gaëtane Ricard-Nihoul, chef de la Représentation de la Commission européenne en France (ff)


9:15 – 10:30 Panel sur les réformes du marché du travail : Quelles réformes du marché du travail mener en France ? Quel bilan tirer des réformes allemandes ?

Avec :
Wilhelm Adamy, chef du bureau Marché du travail au DGB (principal syndicat allemand)
Verena Tobsch, de INES Berlin (Institut für empirische Sozial- und Wirtschaftsforschung)
Christophe Blot, directeur adjoint au Département analyse et prévision, OFCE et auteur de « Faut-il suivre le modèle allemand ? »


10:30 – 11:00 Pause-café


11:00 – 12:00 Panel sur les réformes des retraites : Quels besoins de réformes en France et en Allemagne ? Quelles conséquences sur le marché du travail ?

Avec :
Didier Blanchet, chef du département des études économiques d’ensemble, INSEE
Stéphanie Pamies, économiste à la Direction générale des Affaires économiques et financières, Commission européenne


12:00–13:00 Panel sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire : Que nous apprennent les exemples français et allemands en matière de conduite de réformes structurelles ? Comment progresser dans la coordination des réformes structurelles pour une meilleure intégration de la zone Euro ?

Avec :
Agnès Bénassy-Quéré, présidente délégué du Conseil d’Analyse Économique
Elena Flores, directrice « Stratégie et coordination politique » à la Direction générale des Affaires économiques et financières, Commission européenne
Renaud Lassus, chef du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes, Ministère de l’économie et des finances Un représentant du ministère des finances allemand


Animation par :
Lise Jolly, correspondante de Radio France à Berlin et rédactrice en chef du site ParisBerlin.

À partir de 13:00 Discussions autour d’un buffet



Pratique


Date : vendredi 26 juin, 9h-13h
Lieu : Maison de l'Europe de Paris
35-37 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris


S'inscrire avant le mercredi 24 juin (Les places sont limitées)


Le séminaire aura lieu en français et en allemand, une interprétation simultanée sera disponible.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz