Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > [Festival] CHANTIERS D’EUROPE 6ème édition< Page Précédente

[Festival] CHANTIERS D’EUROPE 6ème édition

La Maison de l'Europe | [Festival] CHANTIERS D’EUROPE 6ème édition
CHANTIERS D’EUROPE 6ème édition
du 10 au 27 juin 2015


THEATRE I DANSE I MUSIQUE I CINEMA I ENFANCE & JEUNESSE

Ils sont grecs, portugais, italiens, turcs et polonais. Depuis sa première édition en 2010, Chantiers d’Europe révèle des artistes venant de pays européens secoués par l’histoire contemporaine. Consacrée aux découvertes, cette 6e édition continue à soutenir une génération d’artistes, souvent peu représentés en France, en les programmant dans plusieurs lieux de Paris et de sa région.


Les éditions précédentes ont montré l’immense vertu, pour les artistes eux-mêmes, de cette visibilité offerte à Paris. Blitz Theatre Group, 1927, Tânia Carvalho, entre autres, ont ainsi pu profiter de leur participation aux Chantiers d’Europe pour développer des liens et poursuivre leur chemin à travers l’Europe, même le monde.
En 2015, l’art et son partage sont plus que jamais indispensables pour affirmer notre désir d’être ensemble et de construire – autant que de questionner –, par cette force de l’art, un territoire commun à la fois poétique et politique. Réinventer, redessiner notre citoyenneté européenne, partager cet élan avec des Grecs, des Italiens, des Polonais, des Portugais et des Turcs.

À l’occasion du 90e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris et de son projet de paix, alors que l’Europe fait face à une remise en question de ses valeurs structurelles, Chantiers d’Europe 2015 poursuivra son questionnement : quel est le rôle de l’art et de la culture ? Comment partager et transmettre ce qui nous est commun ? Comment définir l’Europe aujourd’hui ?
Chantiers d’Europe 2015 créera de nouveaux espaces de rencontres, de croisements, d’échanges entre artistes et publics. Discuter l’Europe, c’est mieux comprendre son histoire et analyser son présent pour envisager ensemble un futur.

Plus qu’un festival ou une plate-forme, Chantiers d’Europe est un temps fort. Celui de la rencontre de l’autre, de la confrontation des formes et des idées : un lieu de transmission, un laboratoire où la recherche et l’essai sont les étapes primordiales du devenir.

Avec Chantiers d’Europe 2015, Paris sera au mois de juin, le cœur de l’Europe avec des croisements multiples, ceux des pays, des disciplines artistiques et des lieux.

Emmanuel Demarcy-Mota


Téléchargez le programme complet.

Consultez le site du Théâtre de la Ville
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz