Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

La semaine européenne du développement

La Maison de l'Europe |

semaine_developpement_durable_banniere_2_244612.88.jpgdevdur.jpg


La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est une initiative européenne qui vise à encourager et à rendre visible les activités, projets et événements en faveur du développement durable et qui a lieu du 30 mai au 5 juin et soutenue par le Réseau Européen de Développement Durable.


Durant cette semaine,le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable


L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable.Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.





Qu’est-ce que le développement durable ?


Selon la législation européenne, c’est« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »c’est-à-dire s’assurer que la croissance d’ aujourd’hui ne mette pas en péril les possibilités de croissance des générations futures.


Ainsi les cadres des politiques publiques doivent prendre en considération les composantes économique, sociale et environnementale afin qu’elles soient équilibrées et se renforcer mutuellement.


L’action européenne :


L’élaboration d’une stratégie de développement durable pour l’Union européenne (SEDD)a un premier lancement en 2001 avec le Conseil européen à Göteborg qui décide d’ajouter une dimension environnementale à la stratégie de Lisbonne pour l’emploi, la réforme économique et la cohésion sociale.


Cette stratégie énumère cinq objectifs majeurs de développement durable à long terme :


· Changement climatique ;


· Transports,


· Santé ;


· Ressources naturelles ;


· Pauvreté-exclusion sociale.


En 2002 un 6ème objectif est ajouté portant sur la dimension internationale de l’action de l’UE en faveur du développement durable.


En juin 2006 le Conseil européen a adopté un document unique, sans annexe, concis, contenant les principaux objectifs globaux de l’Union en matière de développement durable pour permettre aux citoyens européens une meilleure compréhension.


La nouvelle stratégie comprend 7 défis clés : les 6 objectifs majeurs de Göteborg auxquels a été ajouté un nouveau défi sur la consommation et la production durables, en cohérence avec l’avancée des processus nationaux et internationaux en cours sur ce sujet.


Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union promet de contribuer à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète(article 3 TUE). Afin de soutenir et consolider ces mesures l’UE a dédié l’année 2015 au développement.


Les institutions européennes cherchent à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de l’aide au développement avec pour objectif le« développement durable sur le plan économique, social et environnemental des pays en développement dans le but essentiel d’éradiquer la pauvreté »


2015 est, en effet, une année importante dans les politiques de développement, caractérisée par une série de rencontres politiques, comme la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra fin-novembre à Paris avec l’objectif d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat.


Face à une thématique largement perçu comme cruciale par les citoyens européens, à savoir la protection de l’environnement, pendant la COP21 avec comme objectif la mobilisation de 100 milliards de dollars par an par les pays développé qui doit permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant un développement durable et juste.


De plus, en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement arriveront à leur terme, entre lesquels l’Objectif 7 : Assurer un environnement durable avec les trois cibles techniques dédiés au sujet.


Evénements et ressources pédagogiques :


A l’occasion de la semaine européenne du développement durable nous signalons les initiatives et ressources suivantes:


Appel à projets ouvert pour des projets français sur tous les champs du développement durable.


Pour se renseigner sur l’éducation au développement durable de la maternelle au baccalauréat.


Pour trouver un événement organisé en France sur le développement durable.


Infographie de Toute l’Europe sur l’Année européenne du développement.


3-4-5 Juin édition 2015 de la semaine verte consacrée à la diminution de la biodiversité.


Des vidéos didactiques réalisées par France écologie énergie pour la semaine européenne du développement durable.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz