Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Ressources Pédagogiques et Documentaires > Spéciale 2018 : Année européenne du Patrimoine culturel > 21 Mai - Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement en Europe et dans le monde ! < Page Précédente

21 Mai - Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement en Europe et dans le monde !

La Maison de l'Europe | 21 Mai - Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement en Europe et dans le monde !

En 2001, lors de la 31e session de sa conférence générale à Paris, l’UNESCO mettait en place la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle.

 

Une déclaration mise en place dans un contexte international qui, depuis 10 ans, était totalement bouleversé par la mondialisation. Face à l'hégémonie culturelle américaine les européens avaient, depuis les négociations du cycle d'Uruguay pour la création de l'OMC, fait part de leur méfiance vis-à-vis d'un organisation du commerce qui viendrait à considérer les biens culturels comme n'importe quel bien marchand. 

 

Seulement un an plus tard, le 20 décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution créant la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. A partir de cette date, l’ONU s’est engagée à travers cette manifestation annuelle à rappeler l’importance de la compréhension interculturelle pour le vivre ensemble. Une action soutenu notamment par l'UNESCO qui,en 2005, adoptera la La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Un texte qui reconnait « la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d'identité, de valeurs et de sens » et qui a été ratifié par l'Union européenne. 

 

L’objectif de l’ONU était ici de lutter contre les stéréotypes pour améliorer la compréhension et la coopération entre personnes de cultures différentes, à travers ses agences, notamment l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), et en soutenant des projets comme le Forum mondial sur le dialogue interculturel.

 

En effet dans un siècle caractérisé par la mondialisation, nous nous trouvons chaque jour confrontés à des personnes de différentes cultures, avec des traditions, des valeurs, et des religions distinctes des nôtres. Un constat qu'à fait l'Europe, continent uni mais divers culturellement. 

 

Ainsi, la Commission européenne a produit en 2007 l’Agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation, qui s’articule autour de trois priorités :

 

  • Diversité culturelle et dialogue interculturel :
  • Dynamiser la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi ;
  • La culture en tant qu’élément indispensable des relations internationales.

 

Suite à cette initiative et aux élargissements de 2007, l’UE a déclaré l’année 2008 année européenne du dialogue interculturel, pour se doter d’outils de promotion du secteur culturel, pour valoriser la diversité culturelle, qui caractérise la construction européenne. Cette initiative visait à encourager une citoyenneté européenne active basée sur le respect réciproque et à promouvoir une communauté d’individus engagés pour le dialogue interculturel, qui tienne compte des valeurs fondamentales de l’UE, en lien avec la diversité et l’inclusion.

 

Enfin la Commission européenne a fait de 2018 l'année européenne du patrimoine culturel. Un évènement qui permet de souligner le patrimoine commun à tous les européens mais également de mettre en valeur la richesse et la diversité des traditions, des langues et de l'histoire du continent. 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz