Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Actualités Européennes > Pourquoi la Fête de l'Europe un 9 mai?< Page Précédente

Pourquoi la Fête de l'Europe un 9 mai?

Publié le 7/05/2015

La Maison de l'Europe | Pourquoi la Fête de l'Europe un 9 mai?

Le 9 mai: la fête de l’Europe


La Journée de l’Europe a lieu chaque année le 9 mai. Cette date fait référence à la « Déclaration Schuman », prononcée le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères. La force de ce texte réside dans sa proposition faite à l’Allemagne de mettre des politiques en commun avec la France. Cinq ans après l’armistice, deux pays qui avaient été en guerre à trois reprises en 70 ans (1870, 1914, 1939) s’apprêtent à partager la production des ressources essentielles de l’époque : le charbon et l’acier.


Si l'embryon de ce qui deviendra l'Union européenne apparait essentiellement économique, cela vient du constat que les belles déclarations d'intention et les grands principes ne suffisent pas à garantir la paix. Le Conseil de l'Europe, institué en 1949 et à l'origine de la Convention européenne des droits de l'homme, semblait alors s'inscrire dans cette lignée d'organisations internationales censées maintenir la paix mais potentiellement trop faibles dès les premières difficultés rencontrées.


Robert Schuman introduit ainsi son discours en annonçant qu'il n'est plus question "de vaines paroles, mais d'un acte, d'un acte hardi, d'un acte constructif". Jean Monnet, l'autre Père fondateur français de l'Europe, est à l'origine de cette idée. Le 9 mai, Robert Schuman professe : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait". La première réalisation concrète marquant le début de la construction européenne sera la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), établie par le Traité de Paris signé en 1951 par la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.


65 ans après la "Déclaration Schuman", l'Europe a évolué de la CECA à l'Union européenne, de 6 Etats membres à 28, du charbon et de l'acier à l'euro, l'environnement, l'agriculture, le droit des consommateurs, ou encore la coopération douanière. Cette "solidarité de fait" permet aux pays membres de l'Union européenne de toujours connaitre la paix, 70 ans après la signature de l'armistice et la fin de la 2ème guerre mondiale.

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz