Le Projet Kontinento
Départ le 9 mai!
|
Samedi 9 mai, 9h, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, à l’occasion de la fête de l’Europe, Denis Chazeau donnera le départ d’un projet démesuré qui lui tient à cœur : parcourir à pied l’Europe en ralliant à chaque fois le Parlement du pays visité. Cette expérience folle s’intitule le projet Kontinento et durera cinq ans. Comme il l’explique, le but de ce voyage est d’aller « à la rencontre des gens qui font l'Europe d'aujourd'hui, quel qu'ils soient, où qu'ils soient, jusqu'aux portes de l'Afrique et de l'Asie ».
Cette idée est née lors d’une randonnée en Corse en 2012 où Denis Chazeau était accompagnateur pour l’association Handicap-Evasion. Cette expérience lui a donné une nouvelle vision du handicap et a fait naître en lui l’envie de réaliser de nouvelles découvertes, d’aller au contact des gens. C’est par cet idéal, celui de promouvoir la citoyenneté européenne alors que l’Europe est ternie par le scepticisme, le repli national et le racisme, que le projet s’est petit à petit construit. En un mot, ce projet est un rêve d’unité.
Unité car tout un chacun peut y participer. Il suffira de suivre son parcours via la carte Google Maps interactive et vous saurez à tout moment où se trouve le baroudeur. Pour son aventure, il empruntera des sentiers européens (dont le balisage existe depuis 1969), des sentiers labellisés au niveau national (GR, PR, Premium Weg, Skåneleden…), les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et des bouts de la route de la Soie. Un bien beau programme pour lequel la Maison de l’Europe est ravie de s’associer.
Toutefois, si vous préférez l’accompagner dans la première partie de son périple, Denis Chazeau invite tous les férus de marche à le suivre dès son départ de Notre-Dame où à le rejoindre via une randonnée de 19 km allant de la Coulée Verte à Massy-Palaiseau (plus d’informations sur Rando’s Ile-de-France).
Plus d’informations sur :