[Projet] EducaVox - le média des acteurs de l'école
Le "Parlement des futurs citoyens"
|
L’hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France s’est rempli, du 16 au 18 mars 2015 de lycéens et de leurs enseignants référents. Les lycéens parlaient entre eux de droits de l'Homme, de bioéthique, d’environnement, de l’égalité hommes femmes et autres sujets des plus sérieux. Et ils en parlaient avec passion. Et dans plusieurs langues.
« Le projet de simulation des Nations Unies a pour objectif de former les participants aux négociations internationales visant à promouvoir les droits de l’Homme. Les élèves acquièrent des qualités de communication, des compétences en matière de relations internationales mais aussi de diplomatie.
Les élèves sont sensibilisés aux contextes et aux mentalités étrangères. Ils prennent ainsi conscience de l’importance du contexte culturel dans les négociations et la gestion internationale.
L’objectif essentiel est de faire prendre conscience à l’élève des dimensions technologiques, sociologiques, politiques qui affectent les pratiques managériales dans différents pays et dans un environnement de mondialisation. Le but final est d’apprendre aux lycéens à lutter pour un monde meilleur, de trouver des solutions durables, d’être acteur dans le monde de demain et de s’ouvrir au monde et au partage. »
Ce projet fête sa 3èmeannée en 2015. Basma FARAH nous explique ici pourquoi elle a inventé ce projet, le coordonne et le réalise.
Pour aller plus loin :
https://www.facebook.com/Parlementdesfuturscitoyens
Twitter: @ParlementBalzac