Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > [Mobilité] Bourses pour la mobilité des jeunes < Page Précédente

[Mobilité] Bourses pour la mobilité des jeunes

La Maison de l'Europe | [Mobilité] Bourses pour la mobilité des jeunes

Promouvoir la mobilité internationale en tant qu’atout pour son avenir professionnel aussi bien auprès des jeunes défavorisés que des entreprises, c’est le crédo de l’association Itinéraire Internationale.


Le constat est simple : la mobilité à l’étranger reste trop souvent le privilège de populations socialement favorisées et il existe encore de nombreux freins psychologiques et culturels qui empêchent les jeunes issus de milieux défavorisés de tenter le voyage. Afin de lutter contre cela, l’association met en place des séances d’informations collectives sur les possibilités de mobilité (stage, volontariat, emploi), des ateliers de sensibilisation afin de présenter les pays et les programmes possibles, mais surtout des suivis individualisés allant de la mise en place d’un plan d’action (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation…) au départ de la personne et à la valorisation de son expérience à l’étranger.


Mais concrètement, quels moyens l’association peut-elle fournir pour aider ces jeunes ? En Ile-de-France, Itinéraire-International est soutenue par le Conseil Régional et est opérateur de la bourse Mobil’Acess, c’est-à-dire, qu’elle peut aider un jeune âgé de 18 à 26 ans à bénéficier d’une bourse de 500 euros pour son départ.

Pour cela la personne doit :

- Résider en Ile-de-France

- Etre demandeur d’emploi au moment du départ et inscrit en mission locale ou à Pôle Emploi

- Avoir un projet de départ en lien avec leur parcours vers l’emploi.


L’association est aussi une structure d’envoi pour le Service Volontaire Européen, elle met en place et coordonne les échanges de jeunes et réserve des places dans les chantiers internationaux (c’est-à-dire des missions de solidarité internationale réunissant des jeunes venus d’horizons différents). Depuis ses débuts, la section Ile-de-France a mis en place plus de 50 réunions d’informations collectives et accompagne plus de 200 jeunes. 40% sont déjà partis à l’étranger notamment au sein de l’Union Européenne, mais aussi dans des lieux plus exotiques comme l’Inde, le Canada ou l’Australie.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association  


Plus d'informations sur le programme

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz