Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Les métiers d'Europe > Spéciale 2015 : Année européenne pour le développement > Journée Internationale de la Femme – 8 mars 2015< Page Précédente

Journée Internationale de la Femme – 8 mars 2015

La Maison de l'Europe | Journée Internationale de la Femme – 8 mars 2015

« Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme ? De leurs droits ? » titre Slate. L’article nous dit « Sur le site de l'ONU, selon que l'on consulte la version anglaise ou russe, il sera question de journée internationale des femmes (International Women's Day) ou de journée internationale de la femme pour les versions française, espagnole(Dia Internacional de la Mujer), chinoise ou arabe. » Au-delà de ce manque de cohérence et ces différentes appellations, les chantiers de lutte restent immenses.


En Europe


« L’émancipation des femmes et des filles par l’éducation » est le thème choisi par le Parlement européen pour la Journée Internationale de la femme, ce 8 mars 2015. D’ailleurs, le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit a été décerné à la militante pakistanaise pour l'éducation des filles, Malala Yousafzai. L’objectif est de mettre en avant deux différents aspects. D’une part, en accord avec cette année européenne du développement, il s’agit de souligner l’accès à l’éducation pour les femmes dans les pays en développement. D'après l'Annuaire statistique de l'UNESCO, deux tiers des 875 millions de cas d'analphabétisme chez les adultes concernent aujourd'hui des femmes. En Asie du Sud-Est, 3 femmes sur 5 sont analphabètes, de même que la moitié des femmes africaines et du monde arabe. D’autre part, il s’agit de souligner l’écart entre le haut niveau d’éducation des femmes dans l’Union européenne par rapport à leurs opportunités professionnelles. Effectivement, les femmes représentent 60% des diplômés universitaires, mais seulement 8.9% des membres du conseil d’administration et 2.4% des directeurs généraux en Europe.


Pour en savoir plus :


Équilibre femme-homme dans les entreprises, selon le Parlement européen.

Site Commission européenne (justice) sur l’égalité femme-homme.

Jeux concours de la Commission européenne et de Beijing20 sur l’égalité femme-homme.



Dans le Monde


L’Organisation internationale des Nations-Unies propose le thème de « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » pour cette édition 2015 de la Journée Internationale de la Femme. L’ONU souhaite mettre l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route signée par 189 gouvernements il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Effectivement, en septembre 1995, un nombre record de 17 000 participants et 30 000 activistes s’étaient réunis à Beijing, à l’occasion de l’ouverture de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Cependant, le programme d’action envisageait l’égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie… un engagement pas encore abouti : les femmes gagnent moins que les hommes et sont plus susceptibles d’occuper des emplois peu qualifiés. Un tiers des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Chaque jour dans le monde, 800 femmes meurent pendant leur accouchement à cause des inégalités en matière de droits reproductifs et d’accès aux soins de santé…


« Le 20e anniversaire de la Conférence de Beijing offre de nouvelles opportunités de se réunir, renouveler l’engagement, raviver la volonté politique et mobiliser le public. », conclut l’ONU sur son site internet.


Pour en savoir plus :


Beijing20 , infographie.

Les « décodeurs » du journal Le Monde.

Infographie du Parlement européen sur la violence faites aux femmes dans le monde.

Infographie du Parlement européen, Les femmes et l’éducation: plus de diplômes, moins d’opportunités d'emploi.


La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz