Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Actualité: Economie et société numériques en Europe< Page Précédente

Actualité: Economie et société numériques en Europe

Les nouveaux chiffres indiquent que des progrès restent à faire pour l'avènement d'une Europe numérique

La Maison de l'Europe | Actualité: Economie et  société numériques en Europe
Selon la Commission européenne, la France obtient une note globale de 0,48 (entre 0 et 1) et se classe à la 14e place sur les 28 États membres de l'UE dans l'économie et la société numérique en Europe. Les résultats varient entre les acteurs majeurs du numérique tels que le Danemark (avec un degré de numérisation de 0,68 sur 1) aux pays les moins performants comme la Roumanie (avec un degré de numérisation de 0,31).

Plus d'information sur le profil numérique de la France ici


Voici quelques chiffres proposés par la Commission européenne:

- La majorité des Européens utilisent régulièrement l'internet: c'est le cas de 75 % des Européens en 2014 (contre 72 % en 2013), de 93 % des Luxembourgeois et de 48 % des Roumains.


- Les Européens sont désireux d'accéder à du contenu audiovisuel en ligne: 49 % des Européens qui vont sur l'internet jouent à des jeux ou en téléchargent, ou alors téléchargent des images, des films ou de la musique. 39 % des foyers ayant un téléviseur regardent la vidéo à la demande.


- Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à des obstacles en matière de commerce en ligne: seulement 15 % des PME effectuent des ventes en ligne et, sur ces 15 %, moins de la moitié le font au-delà des frontières.


- Les services publics en ligne sont une réalité quotidienne dans certains pays alors qu'ils sont quasiment inexistants dans d'autres: 33 % des utilisateurs européens de l’internet se servent de formulaires en ligne pour envoyer des informations aux autorités publiques. Ce chiffre s'élève à 69 % au Danemark contre 6 % en Roumanie. 26 % des médecins généralistes européens utilisent des prescriptions en ligne qu'ils transmettent aux pharmaciens par l’internet, mais ce pourcentage varie de 100 % en Estonie à 0 % à Malte.



L’indice numérique est important puisque la Commission européenne élabore actuellement sa stratégie pour le marché unique numérique, attendue en mai. La stratégie vise à modifier, faciliter les règles et l'utilisation de l'outil numérique pour les citoyens et les entreprises européennes.


En créant un marché unique numérique, "l’Europe pourra générer jusqu’à 250 milliards d’euros de croissance supplémentaire", selon la Commission Juncker. 

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz