Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > La Lettonie inaugure sa présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne < Page Précédente

La Lettonie inaugure sa présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne

La Maison de l'Europe | La Lettonie inaugure sa présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne

Aujourd'hui et demain 8 janvier, le collège des commissaires se rendra à Riga pour sa traditionnelle visite à la nouvelle présidence du Conseil de l’Union européenne. La Lettonie assure la présidence tournante pour la première fois, de janvier à juin 2015. Le collège des commissaires et le gouvernement letton discuteront des priorités de la présidence lettone au cours d’une session plénière ainsi que dans le cadre de plusieurs débats en petits groupes (voir annexe). Les vice-présidents et les membres de la Commission auront des entretiens bilatéraux avec les ministres et engageront un dialogue avec les principales parties prenantes et membres du Saeima, le parlement letton. Le 9 janvier, le président Jean-Claude Juncker et la Première ministre lettone, Laimdota Straujuma, inaugureront également l’Année européenne du développement 2015, qui met l’accent sur un ensemble d'actions destinées à éradiquer la pauvreté, à promouvoir le développement et à lutter contre le changement climatique pour un monde durable après 2015.


Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré à la veille de cette visite: «Une nouvelle année débute, avec une nouvelle présidence de l'UE prête à produire des résultats importants pour les citoyens. La Lettonie assure pour la première fois la présidence de l’Union européenne et j’ai été impressionné par le niveau de préparation et d’ambition que j'ai pu observer jusqu’ici. Je me réjouis de discuter avec nos collègues et amis lettons à Riga afin de voir comment nous pouvons rapidement traduire les ambitions en actes: nos priorités communes consistent à stimuler la compétitivité de l’Europe en améliorant le climat d’investissement, en mettant en place une Europe numérique sans frontières et une union européenne de l'énergie solide. En travaillant ensemble, nous y parviendrons.»


«J’aurai le plaisir d’accueillir le Président de la Commission, M. Jean-Claude Juncker, et tous les commissaires en Lettonie. Cette visite symbolique et, dans le même temps, importante en termes de contenu, marquera le début de la présidence lettone du Conseil de l’UE. Le travail à accomplir au cours de cette période, par le gouvernement letton et par l'équipe Juncker, est ambitieux et indispensable pour l'Europe. Les priorités de notre présidence, pour une Europe compétitive, numérique et engagée, constitueront le fil conducteur de nos travaux au cours des six prochains mois», a déclaré la Première ministre lettone, Laimdota Straujuma.

Contexte


Le collège des commissaires se rend dans l’État membre qui exerce la présidence du Conseil de l’UE afin de débattre des priorités de l’UE pour les six mois qui suivent avec le gouvernement de l’État membre concerné. La Lettonie assume la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier, et sera suivie par le Luxembourg (de juillet à décembre 2015), les Pays-Bas (de janvier à juin 2016) et la Slovaquie (de juillet à décembre 2016).


Les 28 États membres de l’UE exercent tour à tour la présidence tournante du Conseil de l’UE pour une durée de six mois chacun. Au cours de cette période, la présidence dirige les réunions à de nombreux niveaux, propose des orientations et élabore des compromis. Pour de plus amples informations, voir.



Site officiel de la Présidence lettone du Conseil de l'UE: www.eu2015.lv/fr/ 
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz