Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

EUROCRATUS

Radioscopie d’une expérience européenne

La Maison de l'Europe | EUROCRATUS
Le visage de l’Europe est aujourd’hui trop souvent maquillé de couleurs sombres qui le rendent insupportable. Ce visage, c’est celui de la fonction publique européenne, cette « eurocratie » mal aimée car considérée comme une technostructure éloignée des peuples. Il est temps pour elle de montrer son vrai visage, celui d’une entité qui rassemble des gens motivés, militants d’une cause en laquelle ils croient, même s’ils n’en ont pas toujours la même approche.

Ainsi apparaît Eurocratus, le personnage mis en scène par François- Pierre Nizery. Dans une langue très littéraire, voire poétique, l’auteur s’identifie ou parfois se confronte à son protagoniste, en tant qu’ancien fonctionnaire européen ayant vécu « l’eurocratie » de l’intérieur, pour formuler le message d’une Europe attentive aux peuples et respectueuse de leurs différences.

Cet ouvrage est le premier d’une collection, Europages, qui entend rassembler non seulement les témoignages d’anciens « eurocrates » sur l’esprit qui les a animés dans leur vie professionnelle, mais aussi ceux d’observateurs extérieurs, dont le regard passionné ou critique peut aider l’Europe à se ressourcer.

François-Pierre Nizery, qui dirige cette collection, a suivi une longue carrière à la Commission européenne dans les domaines du commerce, du développement et de la culture. Écrivain et peintre, il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de poésies publiés aux éditions Riveneuve dont il dirige la collection Arpents et les antennes locales en Bretagne et en Belgique.
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz