Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse

La Commission européenne 1973-1986

Histoire et mémoires d'une institution

La Maison de l'Europe | La Commission européenne 1973-1986

Entre les élargissements des Communautés au Danemark, à l'Irlande et au Royaume-Uni, le 1er janvier 1973, à la Grèce, le 1er janvier 1981, à l'Espagne et au Portugal, le 1er janvier 1986, et l'Acte unique européen signé en février 1986, treize années se sont écoulées. Cette période est souvent présentée comme celle de la stagnation, après les espoirs suscités par le sommet de La Haye de décembre 1969.

Pourtant, cet ouvrage - basé sur des sources largement inédites - montre qu'en dépit d'un contexte moins favorable, les projets, les visions ou les inflexions initiés dès les années 1970 traceront la voie du nouvel élan que constitueront l'Acte unique européen et la relance du milieu des années 1980. Des lignes directrices nouvelles sont ainsi dessinées pour de nombreuses politiques: marché intérieur, innovation, recherche, politique régionale, énergie, environnement, etc.

Face aux défis de ces années, il revient à la Commission, alors Commission des Communautés européennes, de chercher à animer et à approfondir le projet européen, en tenant compte des évolutions socio-économiques et en saisissant les opportunités qui se présentent. Quatre collèges et quarante-cinq commissaires se succèdent entre 1973 et 1986. L'institution elle-même doit s'adapter et se réformer à la suite des élargissements et des approfondissements successifs, notamment la création du Conseil européen et la montée en puissance du Parlement européen, désormais élu au suffrage universel à partir de 1979.

Vingt-deux professeurs ou chercheurs issus de quinze universités ont uni leurs forces pour rédiger cet ouvrage, coordonné par l'université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve. Ils ont bénéficié d'un accès privilégié aux archives de la Commission et ont pu s'appuyer sur les témoignages de nombreux «anciens» de la Commission, commissaires ou fonctionnaires, qui ont été les acteurs de cette période. Un projet similaire avait déjà mené à la publication d'un ouvrage consacré aux années fondatrices de l'institution entre 1958 et 1972.


Vous pouvez télécharger gratuitement l'ouvrage ici

La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz