Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > EDITO 3 septembre 2014< Page Précédente

EDITO 3 septembre 2014

La Maison de l'Europe | EDITO 3 septembre 2014

L’Union européenne et ses nouveaux dirigeants


Pas facile de prévoir de quoi seront capables les nouveaux dirigeants de l’UE, qui sont en cours de désignation en cette rentrée 2014.


Peu de citoyens connaissent le nouveau Président du Conseil européen : Donald Tusk, Premier ministre de Pologne. Il a fait l’unanimité lors de la dernière réunion du Conseil européen. Il a bien réussi comme Premier Ministre dans son pays. Mais saura-t-il donner à cette fonction de n°1 à la tête du Conseil européen, l’éclat et le rayonnement dont l’Union européenne aurait besoin ?


Même interrogation en ce qui concerne Federica Mogherini, la nouvelle Haute Représentante pour les Affaires étrangères. L’Union européenne aurait besoin d’une Haute Représentante bien différente de ce que fut Lady Ashton. Pour l’instant on espère, on ne sait pas…


Quant au Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lui est bien connu, mais la question est de savoir s’il aura une volonté suffisante pour imposer une ligne de conduite, sa ligne de conduite face aux 28 chefs d’Etat et de gouvernement toujours tentés par le chacun pour soi.


En bref, il est trop tôt pour porter des jugements péremptoires. On peut simplement insister, avec toute la force possible, sur l’énorme responsabilité qui pèse aujourd’hui sur les épaules des dirigeants de l’Europe dans un contexte international extrêmement difficile : Que faire vis-à-vis de la Russie ? Que faire dans le Sud et à l’Est de la Méditerranée ? Que faire face au terrorisme qui se développe partout dans le monde ? Que doit faire l’Europe ? Que peut faire l’Europe ?


On dit souvent que les citoyens sont découragés et attendent peu de l’Europe. En fait, ils attendent beaucoup de l’Europe mais pour cela il faut des dirigeants… à la hauteur…


Catherine Lalumière



La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz