Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > L'Association > Éditos et actualités de la Présidente > Editorial - juillet 2014< Page Précédente

Editorial - juillet 2014

Pause estivale ?


Août approche et ce sont les vacances. Fort bien !


Mais pour qui et pour quoi ?


Cette période qui devrait être sereine et calme suscite aussi de réelles inquiétudes, et des inquiétudes qui ne sont pas seulement à l’intérieur de nos frontières (croissance économique trop faible, chômage trop fort…), mais aussi à l’extérieur.


Pensons à l’Ukraine et au drame épouvantable qu’est l’explosion de cet avion avec ses 300 passagers tous tués. A ce jour, on a l’impression qu’il s’agit des conséquences d’une manœuvre militaire mal maîtrisée par des soldats mal formés, mal encadrés, mal contrôlés, emportés par leur volonté de tuer leur ennemi et confondant un avion civil avec un avion militaire. Si cette hypothèse se vérifie, quelle absurdité !


La guerre de 14-18 a commencé à Sarajevo avec un geste infiniment moins grave. Et on a vu ce que cela a entraîné…


Aujourd’hui, où va-t-on ?


Plus que jamais nous avons besoin de paix. Plus que jamais nous avons besoin d’une forte volonté politique de préserver la paix.


Plus que jamais nous avons besoin d’une Europe unie et forte qui garantisse cette paix… toujours menacée.


Au lendemain de l’élection des députés européens on ne peut qu’espérer un sursaut de nos responsables politiques : que chacun, au Parlement, à la Commission, au Conseil européen, au Conseil, à la BCE, bref à tous les niveaux soit conscient de la gravité de la situation et choisisse les meilleures personnes pour exercer les plus hautes fonctions, et ceci dans l’intérêt général de l’Europe et des européens quels que soient par ailleurs leurs pays respectifs. L’heure des petites manœuvres et des petites mesquineries devrait être largement dépassée…On en reparlera plus tard, à partir de septembre, lorsque se mettront en place les différents rouages de l’Union.


Catherine Lalumière


La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz