Lettre d'information

Pour vous inscrire à la lettre d'information

Saisissez votre adresse email :

Recopier le code de sécurité (ci-dessus) :

OK
Adhérez et soutenez la Maison de l'Europe Votre avis nous intéresse
Accueil > Europe Direct > Événements Européens > Acces City Award 2015< Page Précédente

Acces City Award 2015

La Maison de l'Europe | Acces City Award 2015

La Commission européenne a ouvert aujourd'hui la compétition du cinquième « Access City Award 2015 », le prix européen de l'accessibilité urbaine.


Ce prix annuel distingue et récompense les villes qui s'efforcent d'améliorer l'accès des personnes handicapées et âgées aux lieux publics tels que les logements, les espaces de jeu pour les enfants, les transports publics ou les technologies de communication.


Depuis 2010, 171 villes ont pris part aux quatre précédentes éditions de l'Access City Award. Il s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par l'Union européenne pour créer une Europe sans entraves : en effet, une meilleure accessibilité s'accompagne d'avantages économiques et sociaux durables pour les villes, d'autant plus importants que la population est vieillissante.


Les villes d'au moins 50 000 habitants ont jusqu'au 10 septembre 2014 pour soumettre leur candidature à ce prix européen.


« Les personnes handicapées se heurtent encore à de trop nombreux obstacles au quotidien, et c'est pourquoi nous avons placé l'accessibilité au centre de notre stratégie pour la construction d'une Europe sans entraves. L'Access City Award permet aux villes de toute l'Europe de mettre en avant leurs efforts visant à favoriser l'accessibilité pour faciliter la vie à tous leurs habitants ! Je suis heureuse de voir les villes européennes promouvoir tant de bonnes pratiques. L'accessibilité offre de nouveaux débouchés commerciaux et peut avoir des répercussions vraiment stimulantes sur l'innovation et la croissance. J'encourage toutes les villes d'Europe à participer à cette excellente initiative européenne et à rendre l'Europe plus accessible à tous »,a déclaré Viviane Reding, vice-présidente et commissaire européenne en charge de la justice.


La Commission européenne remettra les prix le 3 décembre 2014 à Bruxelles, à l'occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées. Un premier prix, un deuxième prix et un troisième prix seront décernés, ainsi que quatre mentions spéciales, une pour chacun des domaines couverts par le prix.

Historique


Access City Award


L'Access City Award a été lancé en 2010 pour sensibiliser l'opinion publique aux difficultés qu'éprouvent les personnes handicapées et pour promouvoir les initiatives d'accessibilité dans les villes européennes de plus de 50 000 habitants. Le prix veille à garantir aux personnes handicapées l'égalité d'accès à tous les aspects de la vie urbaine. Cette initiative vise à encourager les villes à s'inspirer mutuellement dans un esprit d'innovation et de partage des bonnes pratiques.
Le prix est remis à la ville qui a amélioré de manière notable et durable l'accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie urbaine et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts. Le prix couvre les initiatives dans les domaines suivants :

  • Environnement bâti et espaces publics
  • Infrastructures de transport et apparentées
  • Information et communication, y compris les nouvelles technologies
  • Infrastructures et services publics

Processus de sélection du jury européen pour l'Access City Award 2015
Les jurys nationaux retiennent au maximum trois villes dans chaque pays, sur la base des critères d'évaluation précisés par la Commission européenne. Ces villes candidates nationales sont alors évaluées par un jury européen.

Comment participer ?
Les candidatures doivent être soumises à l'aide du formulaire de candidature en ligneau plus tard le 10 septembre 2014.

Quelles sont les villes lauréates précédentes ?
L'édition inaugurale de 2010a vu la victoire de la ville d'Ávila, en Espagne. Les trois autres finalistes étaient Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande).
En 2011,c'est la ville autrichienne de Salzbourg qui a remporté le premier prix. Les trois autres finalistes étaient Cracovie (Pologne), Marbourg (Allemagne) et Santander (Espagne). Les mentions spéciales ont été décernées à Terrassa (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Olomouc (République tchèque) et Grenoble (France).
En 2012, le premier prix a été remis à la ville allemande de Berlin. Nantes (France) et Stockholm (Suède) étaient les deux autres finalistes, et les mentions spéciales ont été décernées à Pampelune (Espagne) pour l'environnement bâti et les espaces publics, Gdynia (Pologne) pour les infrastructures de transport et apparentées, Bilbao (Espagne) pour l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies, et Tallaght (Irlande) pour les infrastructures et services publics.
En 2013, Göteborg, en Suède, a remporté le premier prix. Grenoble (France) a enlevé le deuxième prix, Poznań (Pologne), le troisième prix, et les mentions spéciales sont allées à Belfast (Royaume-Uni), Dresde (Allemagne), Burgos et Málaga (Espagne).

Politique de l'UE sur l'accessibilité
Les initiatives visant à rendre l'Europe plus accessible aux personnes handicapées font partie intégrante de la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, qui sert de cadre d'action général en matière de handicap et d'accessibilité au niveau de l'Union européenne, afin de compléter et de soutenir les efforts des États membres. La législation de l'UE comporte des dispositions spécifiques relatives à l'accessibilité dans des domaines tels que les transports et les services de communications électroniques.
L'UE fait appel à une variété d'instruments au-delà de la législation et des politiques, tels que la recherche et la normalisation, afin d'optimiser l'accessibilité à l'environnement bâti, aux technologies de l'information, aux transports et à d'autres secteurs, et de favoriser un marché pour les produits et services accessibles à l'échelle européenne.
L'UE vise également à améliorer le fonctionnement du marché de la technologie d'assistance au profit des personnes handicapées, et soutient une approche fondée sur l'accessibilité pour tous, qui profite à une section plus étendue de la population couvrant, par exemple, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Pour de plus amples informations
Souhaitez-vous faire paraître vos projets urbains dans le prochain livret de l'Access City Award ? Pour partager vos expériences et vos actions avec d'autres villes : http://ec.europa.eu/justice/access-city
Apprenez-en davantage sur l'Access City Award en vous rendant sur :
http://ec.europa.eu/justice/events/access-city-award-2014/index_fr.htm
http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/award/index_en.htm
Tourisme accessible en Europe, à l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées et de la Journée européenne du tourisme : http://ec.europa.eu/justice/newsroom/discrimination/events/eventedpd2013_en.htm
Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/disability-strategy/index_en.htm et http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX%3A52010DC0636
Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées : http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/convention/index_fr.htm
La Maison de l'Europe - 29 avenue de villiers, 75017 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
Powered by Walabiz